Retour aux formations en Informatique Bureautique

SEO vs SEA, réussir le référencement naturel de son site internet - P3AIB21

2 jours

Objectifs de formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Optimiser la visibilité du site web dans les moteurs de recherche
  • Maîtriser les fondamentaux du référencement Naturel
  • Augmenter son trafic
  • Conquérir de nouveaux clients

Profil

  • Toute personne qui administre son site et souhaite optimiser son référencement

Pré-requis

  • Avoir une bonne connaissance de l’outil informatique, de la navigation sur internet

 

Taux de satisfaction :

  • 89%

Méthodes pédagogiques actives

  • Questionnaire de positionnement
  • Formation action : le participant est acteur de sa formation et le formateur propose beaucoup d’exercices basés sur le contexte professionnel
  • 1/3 de théorie et 2/3 de mises en pratique
  • Les apports théoriques et méthodologiques seront illustrés par de nombreux exercices pratiques et mises en situation
  • Mises en situation d’administration de site
  • Support individuel de formation

 

Programme de la formation

1.Comprendre l’importance du référencement

  • Définition du référencement naturel (SEO)
  • Fonctionnement des moteurs de recherche
  • Enjeux du Référencement Naturel
  • Référencement Naturel VS liens sponsorisés (SEA)
  • Évolution du référencement naturel 

2.Augmenter le référencement d’un site

  • Importance de la structure du site
  • Consignes de rédaction
  • Stratégie de mots-clés
  • Production d’un contenu unique
  • Optimisation technique du contenu des pages à l’aide des balises html : balises H1, H2, H3
  • Optimiser le maillage interne et externe des pages
  • Mise à jour régulière du site internet
  • Faire indexer son site par les moteurs de recherche : techniques d’indexation rapide, présentation du site map et du fichier txt

3.Identifier les méthodes d’optimisation d’un site ou d’un blog

  • Optimiser ses URL
  • Cas d’utilisation des domaines et sous-domaines
  • Référencement dans Google Images : règles et optimisation du positionnement
  • Optimisation de son CMS pour le référencement naturel 

4.Utiliser l’outil google webmastertools

  • Paramétrage de l’outil Google pour webmasters (Search Console)
  • Tour d’horizon des principales fonctionnalités
  • Cas pratique paramétrage d’un compte Google webmastertools (Search Console)

5.Analyser le positionnement d’un site

  • Présentation des outils gratuits et payants

 

Évaluation

  • Évaluation formative réalisée par l’intervenant tout au long de la formation afin de mesurer les acquisitions et les progressions
  • Évaluation des acquis en fin de formation
  • PAI : Un plan d’actions individuel sera formalisé en fin de formation
  • Démarche Qualité :
    • SQF – Suivi Qualité Formation : Synthèse détaillée et bilan du formateur, histogramme de satisfaction avec recommandations et plan d’actions
  • Une expertise² de nos formateurs : technique et pédagogie active
  • Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap, contact référent handicap, Élodie Chaline au 02 43 61 08 47

 

Ils ont suivi une de nos formations

Ne nous croyez pas uniquement sur parole

Notre organisme de formation est certifié