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Se positionner en tant que manager dans sa fonction de technicien de ligne - P3AM42

3 jours

Objectifs de formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :
• Comprendre les enjeux de son rôle d’encadrement de proximité
• Faire appliquer les consignes de sécurité au poste
• Développer la culture de la qualité au quotidien
• Accueillir, former et évaluer les intérimaires et les opérateurs
• Affirmer sa communication et son positionnement

Profil

• Technicien de ligne

Pré-requis

• Exercer la fonction de technicien de ligne depuis 3 mois minimum

 

Taux de satisfaction :

  • 90%

Méthodes pédagogiques actives

• Questionnaire individuel préalable pour recenser les besoins et attentes
• Apports théoriques seront illustrés par des exemples concrets et mis en application au cours de chaque séquence pédagogique par le biais d’exercices pratiques
• Support de formation remis au participant en fin de formation

 

Programme de la formation

1.Comprendre les enjeux de l’encadrement de proximité
• La fonction : rôles, missions et objectifs du technicien de ligne
• Les styles d’encadrement et leur influence sur l’efficacité de
• l’équipe et l’ambiance de travail
• Les attitudes appropriées aux situations d’encadrement

2.Animer son équipe en respect des consignes de sécurité
• Faire appliquer les règles de sécurité
• Les risques du manque de sécurité
• Avoir le bon positionnement face à son opérateur
• La notion de bons comportements

3.Développer la culture de la qualité au quotidien
• La motivation sur la qualité au quotidien: les risques de la non-qualité
• Les valeurs Sécurité – Qualité – Productivité
• La responsabilisation de son poste : les incidences sur l’aval et l’amont

4.Accueillir, former et évaluer les intérimaires et les opérateurs
• Les bonnes pratiques de l’accueil
• La formation aux modes opératoires
• L’évaluation des attitudes et comportements : grille de lecture

5.Affirmer sa communication et son positionnement
• Savoir s’affirmer, la relation d’autorité
• Transmettre des informations, faire passer des consignes efficaces
• La distinction : faits, sentiments, opinions
• Savoir alerter

6.Construire sa démarche de progrès
• Les axes de progrès individuel
• Le plan d’action
• La mise en œuvre du changement de pratique efficaces

 

Évaluation

• Évaluation formative des acquis et de la progression réalisée par l’intervenant tout au long de la formation.
• Évaluation des acquis

• PAI : Un plan d’actions individuel sera formalisé en fin de formation

• Évaluation à chaud : validation des acquis en fin de formation

• Démarche Qualité :

  • SQF – Suivi Qualité Formation : Synthèse détaillée et bilan du formateur, histogramme de satisfaction avec recommandations et plan d’actions

• Une expertise de nos formateurs : technique et pédagogie active

• Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap, contact Elodie Chaline au 02 43 61 08 47