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Se mettre en conformité dans son activité de formation professionnelle avec la loi ” avenir professionnel” - P3ARH18

2 jours

Objectifs de formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Comprendre les impacts de la loi avenir sur la gestion des actions de formation
  • Identifier les dispositifs concourants au développement des compétences
  • Structurer sa démarche qualité au de son organisme de formation

Profil

  • Tout dirigeant, formateur, souhaitant se mettre en conformité avec la législation sur la formation professionnelle

Pré-requis

  • Aucun

 

Taux de satisfaction :

  • 95%

Méthodes pédagogiques actives

  • Questionnaire individuel de recensement des besoins
  • Formation progressive de mode participatif, cette formation est basée sur le vécu professionnel en s’appuyant de l’analyse de situations réelles
  • Les apports théoriques et méthodologiques seront illustrés par de nombreux exercices pratiques et mises en situation
  • Étude de cas, analyse de situation pour permettre l’appropriation des méthodes et des outils
  • Support individuel de formation

 

Programme de la formation

  1. Comprendre l’environnement de la formation continue en lien avec la réforme du 05 septembre 2018
    • Les nouveaux enjeux de la formation suite à la loi « Avenir professionnel »
    • Les acteurs du système français
    • Les obligations et les droits des organismes de formation
  1. Identifier le nouveau cadre juridique de la réforme de la formation
    • Les nouveaux acteurs
    • Les missions de « France compétences »
    • Les mécanismes budgétaires de la formation
    • Le nouveau rôle des OPCO, opérateurs de compétences
  1. S’approprier les différents dispositifs de formation
    • L’évolution du plan de formation vers le plan de développement des compétences
    • L’AFEST, l’action de formation en situation de travail
    • Le CPF, compte personnel de formation
    • Le CPF de transition
    • Le bilan de compétences
    • La VAE, validation des acquis par l’expérience
    • La libération de l’apprentissage
    • Les autres dispositifs
  1. Repérer les impacts de la notion compétences sur la formation professionnelle
    • La redéfinition d’une action de formation
    • La mise en œuvre d’une AFEST
    • La certification obligatoire des organismes de formation
    • à partir du référentiel unique
    • L’analyse des 7 critères de certification
  1. Animer sa formation avec les nouveaux outils numériques
    • Les différentes méthodes d’animation d’une formation
    • Les grands principes des outils numériques
    • Les formations synchrones et asynchrones
    • Le e-learning
    • Les formations à distance

 

Évaluation

  • Évaluation formative réalisée par l’intervenant tout au long de la formation afin de mesurer les acquisitions et les progressions
  • Évaluation des acquis

 

  • PAI : Un plan d’actions individuel sera formalisé en fin de formation
  • Démarche Qualité :
    • SQF – Suivi Qualité Formation : Synthèse détaillée et bilan du formateur, histogramme de satisfaction avec recommandations et plan d’actions
  • Une expertise² de nos formateurs : technique et pédagogie active
  • Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap, contact référent handicap, Élodie Chaline au 02 43 61 08 47

 

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