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Réussir la conduite du changement - P3AM65

2 jours

Objectifs de formation

À l’issue de cette formation, les participants seront capables de :

  • Comprendre la notion de changement
  • Accompagner et faciliter le changement
  • Appliquer la techniques et méthodes comportementales de la conduite du changement

Profil

  • Cadres, managers, collaborateurs

Pré-requis

  • Aucun

Méthodes pédagogiques actives

  • Questionnaire de positionnement
  • Formation action : le participant est acteur de sa formation et le formateur propose beaucoup d’exercices basés sur le contexte professionnel
  • 1/3 de théorie et 2/3 de mises en pratique
  • Test de management d’auto positionnement sur les styles managériaux
  • Échanges basés sur la pratique professionnelle des participants
  • Mises en situation sur des cas proposés par les participants, analyse de situation pour permettre l’appropriation des méthodes et des outils
  • Support individuel de formation

 

Programme de la formation

  1. Comprendre la notion de changement
  • La situation de changement
  • Manifestations et perceptions du changement
  • Identification d’une situation de changement
  • Réactions face au changement professionnel
  • Crise ou opportunité ?
  • Les étapes du changement

 

  1. Accompagner les changements professionnels
  • Identifier ses sources de motivation et ses besoins (reconnaissance, sécurité,…)
  • Mesurer les risques : zones de confort, zone de risque
  • Manières habituelles de réagir : états du moi, positions de vie…
  • Positionnement personnel dans les changements
  • Identifier l’intérêt du changement
  • Rechercher des signes de reconnaissance

 

  1. Faciliter l’évolution de la situation professionnelle dans l’entreprise
  • Les évolutions possibles et les changements progressifs
  • Prendre du recul sur sa situation de travail pour retrouver du sens
  • Se projeter de manière positive
  • Mesurer le chemin à parcourir et décider des moyens à mettre en œuvre
  • Définir des objectifs de progression et s’approprier des leviers de progression
  • Fixer des critères de réussite et des points d’évaluation

 

  1. Maîtriser les notions comportementales en situation de changement
  • Mieux se connaître : cadre de référence, croyances, valeurs et représentations
  • S’affirmer en situation de changement
  • Appréhender et gérer les réactions émotionnelles

 

  1. Élaborer son plan d’actions
  • Dégager ses axes de progrès
  • Construire son plan de communication
  • Élaborer un contrat d’engagement personnel (convictions nouvelles, projets et suggestions, …)

 

Évaluation

• Évaluation formative réalisée par l’intervenant tout au long de la formation afin de mesurer les acquisitions et les progressions

• Évaluation des acquis

• PAI : Un plan d’actions individuel sera formalisé en fin de formation

• Évaluation à chaud : validation des acquis en fin de formation

• Démarche Qualité :

  • SQF – Suivi Qualité Formation : Synthèse détaillée et bilan du formateur, histogramme de satisfaction avec recommandations et plan d’actions

• Une expertise de nos formateurs : technique et pédagogie active

• Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap, contact Elodie Chaline au 02 43 61 08 47