Réaliser un audit fournisseurs - P3AP89

3 jours

Objectifs de formation

À l’issue de cette formation, les participants seront capables de :
• Identifier les différents audits fournisseurs
• Faire le lien avec les normes internationales (ISO9001) ou sectorielle (oeko tex standard 100)
• Opérer un suivi des prestations externalisées

Profil

Toute personne souhaitant mettre en œuvre un audit de ses fournisseurs tant dans l’industrie que dans les services.

Pré-requis

Aucun

Méthodes pédagogiques actives

• Positionnement : Questionnaire préalable envoyé au participant et responsable N+1
• Méthodes pédagogiques interactives tenant compte de l’expérience du stagiaire, du contexte et de la réalité du travail
• Les apports théoriques et méthodologiques seront illustrés par de nombreux exercices pratiques et mises en situation
• Échanges basés sur la pratique professionnelle des participants
• Mises en situation sur des cas proposés par les participants, analyse de situation pour permettre l’appropriation des méthodes
• Support individuel de formation

 

Programme de la formation

1. Définir les bases des audits fournisseurs et des prestations externalisées

• Les objectifs :
o Amélioration continue,
o Mise en place de partenariat,
o Suivre les performances des fournisseurs,
o Répondre aux engagements RSE,
o Conformité aux référentiels.
• Les différents types d’audits
• La place de l’audit dans le processus achat vente
• Les prestataires

2. Identifier les outils qualité pour l’analyse des écarts
• La méthode 5M
• La méthode 8D
• L’analyse par l’Arbre des causes
• Méthode interne

3. Concevoir un cahier des charges fournisseurs
• Identifier les exigences techniques
• Construire le cahier des charges
• Echanger et faire valider le cahier des charges au fournisseur

4. Identifier la méthodologie d’audit
• Axer l’audit sur les prestations externalisées critiques
• Définir les éléments à auditer
• Identifier une équipe d’audit interne ou externalisée
• Planning
• Rôle des intervenants
• Réunion d’ouverture
• Conduite de l’audit
• Réunion de clôture
• Rapport de l’audit

5. Traiter les éléments relevés en audit
• Les responsabilités
• Non-conformités, points faibles, points forts
• Correction, actions correctives, opportunités
• Mesures prioritaires
• REX
• Mise en place d’un suivi (contrôle réception, traitement des incidents)
• Evaluation des prestations externalisées

 

Évaluation

• Évaluation formative réalisée par l’intervenant tout au long de la formation afin de mesurer les acquisitions et les progressions
• Évaluation des acquis

 

  • PAI : Un plan d’actions individuel sera formalisé en fin de formation
  • Démarche Qualité :
    • SQF – Suivi Qualité Formation : Synthèse détaillée et bilan du formateur, histogramme de satisfaction avec recommandations et plan d’actions
  • Une expertise  de nos formateurs : technique et pédagogie active
  • Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap, contact Elodie Chaline au 02 43 61 08 47