Méthodes pédagogiques actives
• Positionnement : Questionnaire préalable envoyé au participant et responsable N+1
• Méthodes pédagogiques interactives tenant compte de l’expérience du stagiaire, du contexte et de la réalité du travail
• Les apports théoriques et méthodologiques seront illustrés par de nombreux exercices pratiques et mises en situation
• Échanges basés sur la pratique professionnelle des participants
• Mises en situation sur des cas proposés par les participants, analyse de situation pour permettre l’appropriation des méthodes
• Support individuel de formation
Programme de la formation
1. Définir les bases des audits fournisseurs et des prestations externalisées
• Les objectifs :
o Amélioration continue,
o Mise en place de partenariat,
o Suivre les performances des fournisseurs,
o Répondre aux engagements RSE,
o Conformité aux référentiels.
• Les différents types d’audits
• La place de l’audit dans le processus achat vente
• Les prestataires
2. Identifier les outils qualité pour l’analyse des écarts
• La méthode 5M
• La méthode 8D
• L’analyse par l’Arbre des causes
• Méthode interne
3. Concevoir un cahier des charges fournisseurs
• Identifier les exigences techniques
• Construire le cahier des charges
• Echanger et faire valider le cahier des charges au fournisseur
4. Identifier la méthodologie d’audit
• Axer l’audit sur les prestations externalisées critiques
• Définir les éléments à auditer
• Identifier une équipe d’audit interne ou externalisée
• Planning
• Rôle des intervenants
• Réunion d’ouverture
• Conduite de l’audit
• Réunion de clôture
• Rapport de l’audit
5. Traiter les éléments relevés en audit
• Les responsabilités
• Non-conformités, points faibles, points forts
• Correction, actions correctives, opportunités
• Mesures prioritaires
• REX
• Mise en place d’un suivi (contrôle réception, traitement des incidents)
• Evaluation des prestations externalisées
Évaluation
• Évaluation formative réalisée par l’intervenant tout au long de la formation afin de mesurer les acquisitions et les progressions
• Évaluation des acquis
- PAI : Un plan d’actions individuel sera formalisé en fin de formation
- Démarche Qualité :
- SQF – Suivi Qualité Formation : Synthèse détaillée et bilan du formateur, histogramme de satisfaction avec recommandations et plan d’actions
- Une expertise de nos formateurs : technique et pédagogie active
- Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap, contact Elodie Chaline au 02 43 61 08 47