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Promouvoir la bientraitance et prévenir la maltraitance - P3ACO05

2 jours

Objectifs de formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Appréhender le concept de la bientraitance : du “prendre soin” au “bien traiter”
  • Identifier les situations ayant une influence sur la bientraitance
  • Identifier les facteurs de risques de maltraitance
  • Analyser sa pratique au regard des recommandations de bonnes pratiques
  • Identifier les recommandations de bonnes pratiques et adopter un positionnement professionnel responsable
  • Mettre en place des actions visant à développer la bientraitance dans sa pratique

Profil

  • Tout public intervenant en situation d’accompagnement dans le secteur de la santé et de l’aide à domicile en particulier

Pré-requis

  • Aucun

 

Taux de satisfaction :

  • 87%

Méthodes pédagogiques actives

  • Positionnement : Questionnaire préalable envoyé au participant et responsable N+1
  • Approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques courts, d’études de cas, d’analyse de pratiques
  • Échanges et partages d’expériences
  • Apports méthodologiques par un formateur expert, issus de son expérience terrain
  • Travail en sous-groupe
  • Support de formation remis au participant en fin de formation

 

Programme de la formation

  1. Définir le cadre légal et réglementaire de la bientraitance
    • Clarification des notions et représentations collectives : bientraitance, maltraitance, violence ordinaire, vulnérabilité, etc
    • Cadre légal et réglementaire de la prévention et lutte  contre les maltraitances : le guide des bonnes pratiques (A.N.E.S.M), les recommandations de l’HAS

Retour sur les situations rencontrées par les stagiaires

  1. Mettre la bientraitance au cœur de la qualité et de la sécurité de ses soins
    • Remettre le patient/résident au cœur du soin et acteur de sa prise en charge
    • Repérer les situations à risque en faisant le lien avec les besoins du patient/résident : l’environnement, les pratiques de soin quotidiennes, l’organisation des soins, comportements, attitudes et postures professionnelles, droit des usagers
  2. Utiliser la bientraitance dans sa pratique soignante
    • Identifier les leviers du développement d’une culture partagée de la bientraitance dans les soins
    • Le travail en équipe et les échanges entre professionnels
    • L’apport de la réflexion éthique et de l’analyse des pratiques professionnelles entre pairs
    • Qualité de vie au travail et prévention de l’épuisement professionnel
    • Les outils supports d’une culture de la bientraitance (charte de bientraitance, outil d’aide à la décision, auto-évaluation)
    • Communiquer, informer pour s’approprier la démarche de bientraitance
  3. Construire sa démarche de progrès
    • Les axes de progrès individuels
    • Le plan d’actions
    • La mise en œuvre du changement de pratique

 

Évaluation

  • Évaluation formative réalisée par l’intervenant tout au long de la formation afin de mesurer les acquisitions et les progressions
  • Évaluation des acquis

 

  • PAI : Un plan d’actions individuel sera formalisé en fin de formation
  • Démarche Qualité :
    • SQF – Suivi Qualité Formation : Synthèse détaillée et bilan du formateur, histogramme de satisfaction avec recommandations et plan d’actions
  • Une expertise² de nos formateurs : technique et pédagogie active
  • Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap, contact référent handicap, Elodie Chaline au 02 43 61 08 47

 

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