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Piloter une séance de co-développement, nouvel outil d’intelligence collective - P3AM27

1 jour

Objectifs de formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Adopter une posture d’animateur de groupe
  • Poser et faire respecter un cadre, donner des consignes
  • Développer des outils de communication favorisant l’expression individuelle (reformulations, poser les bonnes questions…).
  • Animer un groupe, réguler les temps de parole.
  • Acquérir les bases de l’écoute active.
  • Piloter une séance de co-développement
  • Disposer d’un nouvel outil d’intelligence collective

Profil

  • Manager, chef de projets, coach, tout membre d’équipe et toute personne travaillant sur des relations transverses… .

Pré-requis

  • Aucun

 

Taux de satisfaction :

  • 90%

Méthodes pédagogiques actives

  • Questionnaire de positionnement.
  • Méthodes pédagogiques interactives tenant compte de l’expérience du stagiaire, du contexte et de la réalité du travail
  • Jeux de rôles et mises en situation avec appui vidéo sur des cas proposés par les participants, analyse de situation pour permettre l’appropriation des méthodes et des outils.
  • Les apports théoriques et méthodologiques (1/3) seront illustrés par des expérimentations (2/3)
  • Support individuel de formation

 

Programme de la formation

1.Comprendre la notion d’intelligence collective

  • Origine des processus d’intelligence collective
  • Fonctionnement et objectifs

2.Identifier les rôles des participants d’une séance de co-développement

  • Le rôle de l’animateur
  • Le rôle du client
  • Le rôle des consultants

3.Repérer la démarche de co-développement

  • Valeurs clés
  • Pour qui ? Dans quelles situations enclencher une séance ?
  • Les moyens à mettre en œuvre
  • Le Processus : une méthode en 6 étapes
  • Les enjeux et les bénéfices apportés par la démarche

4.Mettre en œuvre une expérimentation

  • Expérimentation du rôle client
  • Expérimentation du rôle d’ animateur
  • Expérimentation du rôle de consultant

 

Évaluation

  • Évaluation formative des acquis et de la progression réalisée par l’intervenant tout au long de la formation
  • Évaluation des acquis et attestation

 

  • Une expertise² de nos formations : technique et pédagogie active
  • Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap, contact référent handicap, Élodie Chaline au 02 43 61 08 47