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Optimiser sa communication dans ses relations professionnelles - P3AC86

4 jours

Objectifs de formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :
• Adapter sa communication dans ses relations professionnelles
• Développer une posture adaptée au profil de son interlocuteur
• Identifier les besoins en communication et les règles de la relation optimisée

Profil

Toute personne souhaitant optimiser sa communication interpersonnelle

Pré-requis

Aucun

 

Taux de satisfaction :

  • 87%

Méthodes pédagogiques actives

• Questionnaire préalable de recensement des besoins
• Questionnaire AEC DISC®
• Méthodes pédagogiques interactives
• Apports théoriques illustrés par des exemples concrets et mis en application au cours de chaque séquence pédagogique par le biais d’exercices pratiques
• Utilisation d’outils pédagogiques adaptés selon les objectifs recherchés et le profil des participants
• Support individuel de formation

 

Programme de la formation

1. Identifier son profil de communication
• La méthode du langage des couleurs AEC DISC®
• Les différents profils
• Les styles naturels et adaptés
• Les 6 motivations de Spranger

2. Intégrer le processus de communication tout canal
• Le schéma de la communication
• Les freins et les filtres dans la communication
• Les barrières à la communication
• Les différents canaux : face à face /écrits professionnels /relation téléphonique

3. Adopter la bonne posture face à son interlocuteur
• La synchronisation
• Connaître les objectifs de ses interlocuteurs
• Analyser les comportements dominants
• Développer son assertivité avec la méthode DESC

4. Identifier les clés de la posture professionnelle
• La communication verbale
• La communication non-verbale
• Adapter son comportement à la situation
• Choisir son vocabulaire

5. Construire sa démarche de progrès
• Les axes de progrès individuels
• Le plan d’actions : posture/écrits/téléphone
• La mise en œuvre du changement de pratique

 

Évaluation

• Évaluation formative réalisée par l’intervenant tout au long de la formation afin de mesurer les acquisitions et les progressions
• Évaluation des acquis

 

  • PAI : Un plan d’actions individuel sera formalisé en fin de formation
  • Démarche Qualité :
    • SQF – Suivi Qualité Formation : Synthèse détaillée et bilan du formateur, histogramme de satisfaction avec recommandations et plan d’actions
  • Une expertise  de nos formateurs : technique et pédagogie active
  • Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap, contact Elodie Chaline au 02 43 61 08 47