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Manager son équipe (Conducteur de travaux) - P3AM07

2 jours

Objectifs de formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Animer, motiver et mobiliser l’équipe dans la réalisation des objectifs
  • Organiser le travail et répartir les tâches
  • S’affirmer et gérer les situations difficiles

Profil

  • Conducteurs de travaux

Pré-requis

  • Exercer la fonction de conducteur de travaux

 

Taux de satisfaction :

  • 90%

Méthodes pédagogiques actives

  • Questionnaire de positionnement
  • Formation action : le participant est acteur de sa formation et le formateur propose beaucoup d’exercices basés sur le contexte professionnel
  • 1/3 de théorie et 2/3 de mises en pratique
  • Test de management d’auto positionnement sur les styles managériaux
  • Échanges basés sur la pratique professionnelle des participants
  • Mises en situation sur des cas proposés par les participants, analyse de situation pour permettre l’appropriation des méthodes et des outils
  • Support individuel de formation

 

Programme de la formation

  1. Comprendre les styles de management de proximité
    • Les missions management du responsable d’équipe
    • Les styles d’encadrement et leur influence sur l’efficacité de l’équipe et l’ambiance de travail
    • L’identification de son style personnel de management
  2. S’affirmer dans sa fonction de manager
    • Le positionnement face à son équipe
    • Les notions d’animateur, d’encadrant et le lien avec la relation d’autorité
    • Le leadership et l’affirmation de soi
  3. Assurer le suivi de l’organisation du travail
    • Les principes d’une gestion du temps efficace
    • Les notions de priorités et d’urgences
    • La planification des emplois du temps
    • Mettre en place des outils efficaces et rationnels
  4. Identifier les règles d’animation d’équipe
    • Les 7 règles de comportement positif
    • Les attitudes et comportements appropriés aux situations d’encadrement
    • Savoir motiver, savoir faire adhérer
  5. Adapter son mode de communication à son équipe
    • Les règles de base de la communication au sein de l’équipe
    • La gestion des situations de communication au quotidien
    • Transmettre des informations, faire passer des consignes efficaces, résoudre un problème avec un membre de l’équipe
    • La prise de décision en groupe
  6. Construire sa démarche de progrès
    • Les axes de progrès individuels
    • Le plan d’actions
    • La mise en œuvre du changement de pratique

 

Évaluation

  • Évaluation formative réalisée par l’intervenant tout au long de la formation afin de mesurer les acquisitions et les progressions
  • Évaluation des acquis

 

  • PAI : Un plan d’actions individuel sera formalisé en fin de formation
  • Démarche Qualité :
    • SQF – Suivi Qualité Formation : Synthèse détaillée et bilan du formateur, histogramme de satisfaction avec recommandations et plan d’actions
  • Une expertise² de nos formateurs : technique et pédagogie active
  • Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap, contact référent handicap, Elodie Chaline au 02 43 61 08 47

 

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