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Manager les nouvelles générations en incluant la dimension du management à distance (télétravail) - P3AM29

3 jours

Objectifs de formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Maîtriser les principes de gestion du stress
  • Contextualiser pour mieux se repérer : les différentes valeurs générationnelles
  • Comprendre les points de convergence et de divergence entre les générations
  • Décoder les spécificités des dernières générations Y et Z
  • Clarifier sa posture managériale, et lui redonner du sens dans un environnement devenu complexe et imprévisible
  • S’adapter aux attentes en cadrant la relation
  • Donner du sens pour impliquer, responsabiliser et à terme fidéliser
  • Acquérir des outils concrets et pragmatiques pour s’adapter aux nouveaux enjeux et à la complexité bien au-delà des dernières générations
  • Se poser les bonnes questions pour organiser leur temps de télétravail
  • Se positionner comme encadrant dans une nouvelle forme de management
  • Repérer les points de vigilance

Profil

  • Manager

Pré-requis

  • Exercer la fonction de Manager

 

Taux de satisfaction :

  • 90%

Méthodes pédagogiques actives

  • Questionnaire individuel préalable pour recenser les besoins et attentes
  • Apports théoriques seront illustrés par des exemples concrets et mis en application au cours de chaque séquence pédagogique par le biais d’exercices pratiques
  • Support de formation remis au participant en fin de formation

 

Programme de la formation

1.Comprendre les codes et valeurs des différentes générations

  • Identifier les valeurs des différentes générations présentes en entreprise
  • Comprendre sur quoi repose des valeurs et les comportements qui en déclinent
  • Repérer les points de convergence et de divergence entre générations tout en incluant la gestion du stress face à ces points.

2.Comprendre leur rapport au travail et savoir le gérer par la maîtrise de ses émotions

  • La génération Z est bien différente de la génération Y
  • Logique de court terme et motivation
  • Les besoins contradictoires de reconnaissance et d’autonomie
  • L’entreprise est-elle assez « fun » pour les Z ? A qui de s’adapter ?

3.Repenser son mode de management : quelle posture adopter ?

  • Adopter une posture de coach pour provoquer adhésion et engagement
  • Être influant sans être autoritaire, direct sans être directif
  • Co construire un cadre de collaboration pour générer adhésion et respect
  • Préférer le management par les repères et les valeurs communes (agile plutôt que le management par les règles (obsolète, bureaucratique)
  • Échanger avec authenticité dans la critique comme dans la reconnaissance

4.Impliquer, motiver et responsabiliser par le sens

  • Fixer des objectifs clairs et engageants
  • Communiquer très régulièrement et en équipe : mini briefs et débriefings
  • Utiliser des outils de coaching pro pour responsabiliser et impliquer
  • Renvoyer régulièrement du feedback, et au-delà, du feedfoward
  • Développer l’auto-évaluation objective, permettre les erreurs et leur analyse
  • Encourager et faire évoluer en analysant également les raisons des succès
  • S’approprier les fondements du management à distance
  • Repérer les risques et les difficultés
  • Donner de l’autonomie à ses salariés
  • Évaluer le travail à distance

5.Connaître les principes de la gestion du temps et du stress

  • Analyser son comportement
  • Repérer dans son fonctionnement les applications de ces principes de la gestion du temps
  • Faire le lien entre temps et efficacité

6.Appliquer les méthodes d’organisation

  • Gérer les priorités : au quotidien, à la semaine, au mois
  • Perdre du temps pour en gagner ensuite
  • Planifier son emploi du temps
  • Mettre en place des outils efficaces et rationnels
  • Repenser à l’organisation de son poste de travail
  • Mettre en place des méthodes de classement

7.Se familiariser avec les techniques de relaxation

  • Explications théoriques des exercices et de leurs bienfaits
  • Les différentes respirations
  • Le contrôle du souffle

 

Évaluation

  • Évaluation formative des acquis et de la progression réalisée par l’intervenant tout au long de la formation.
  • Évaluation des acquis

 

  • Une expertise² de nos formations : technique et pédagogie active
  • Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap, contact référent handicap, Élodie Chaline au 02 43 61 08 47