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Management de direction : développer ses compétences managériales - P3AM03

10 jours

Objectifs de formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • S’approprier les méthodes de management de direction
  • Motiver et animer ses équipes
  • Développer la communication positive

Profil

  • Manager de Direction, manager de service

Pré-requis

  • Exercer une fonction managériale depuis au moins une année

 

Taux de satisfaction :

  • 90%

Méthodes pédagogiques actives

  • Questionnaire de positionnement
  • Formation action : le participant est acteur de sa formation et le formateur propose beaucoup d’exercices basés sur le contexte professionnel
  • 1/3 de théorie et 2/3 de mises en pratique
  • Exercices permettent au stagiaire d’aborder très concrètement la thématique de la délégation de responsabilités
  • Les apports théoriques et méthodologiques seront illustrés par de nombreux exercices pratiques et mises en situation
  • Test de management d’auto positionnement sur les styles managériaux
  • Échanges basés sur la pratique professionnelle des participants
  • Mises en situation sur des cas proposés par les participants, analyse de situation pour permettre l’appropriation des méthodes
  • Support individuel de formation

 

Programme de la formation

  1. Définir la fonction managériale
    • D’expert à Quel manager êtes-vous ?
    • Votre cadre d’action et vos pouvoirs : pouvoir personnel / positionnement
    • Les compétences managériales
    • Grille d’auto-diagnostic
  2. Identifier la fixation d’objectifs et l’évaluation de la performance
    • Fixer une trajectoire et des objectifs dans lesquels chaque membre de votre équipe sera prêt à s’engager, à investir son énergie, son temps, ses talents, et ses compétences
    • Faire adhérer vos collaborateurs aux projets et aux enjeux de l’entreprise
    • Anticiper, valoriser et promouvoir le changement
    • Respecter les règles du jeu, les engagements dans l’intérêt commun
  3. Développer l’action auprès des équipes
    • Donner du sens à son management
    • Les critères de règles du jeux efficaces
    • Formaliser les objectifs et en assurer le suivi
  4. Repérer les leviers de la motivation
    • Identifier les facteurs clés de performance et ainsi impacter directement la productivité et les résultats
    • Créer les conditions de l’autonomie pour favoriser la confiance en soi, prise de responsabilités, désir de progresser, qualité opérationnelle
  5. Mettre en œuvre la délégation
    • Quand déléguer ?
    • Les avantages de la délégation
    • 4 temps forts pour une délégation réussie, suivi et contrôle
  6. Appliquer les techniques de communication
    • Les trois dimensions d’une communication efficace
    • L’écoute active et l’art du questionnement
    • Les outils d’un dialogue constructif
    • L’impact des mots dans la fonction d’encadrement
  7. Développer la cohésion d’équipe
    • Les niveaux de maturité de vos équipes
    • Les clefs d’une équipe efficace
    • La mise en pratique du fonctionnement en équipe
    • Gérer l’erreur, la dérive et la responsabilité : les principes et les écueils
  8. Gérer les situations difficiles
    • Les caractéristiques d’un conflit
    • La posture idéale du manager pour résoudre un conflit
    • Les outils de la résolution du conflit
    • Analyse de conflits
  9. Construire sa démarche de progrès
    • Les axes de progrès individuels
    • Le plan d’actions
    • La mise en œuvre du changement de pratique

 

Évaluation

  • Évaluation formative réalisée par l’intervenant tout au long de la formation afin de mesurer les acquisitions et les progressions
  • Validation de acquis

 

  • PAI : Un plan d’actions individuel sera formalisé en fin de formation
  • Démarche Qualité :
    • SQF – Suivi Qualité Formation : Synthèse détaillée et bilan du formateur, histogramme de satisfaction avec recommandations et plan d’actions
  • Une expertise² de nos formateurs : technique et pédagogie active
  • Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap, contact référent handicap, Elodie Chaline au 02 43 61 08 47

 

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