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Maîtriser le dialogue social pour les fonctions supports - P3AIRP13

2 jours

Objectifs de formation

À l’issue de cette formation, les participants seront capables de :

  • Cibler le fonctionnement et le positionnement des différents représentants du personnel
  • Adopter l’attitude et le comportement adéquats face aux élus de son entreprise
  • Construire la confiance avec les élus pour gérer au mieux le dialogue social

Profil

  • Toute personne souhaitant acquérir des connaissances en dialogue social

Pré-requis

  • Aucun

 

Taux de satisfaction :

  • 95%

Méthodes pédagogiques actives

  • Positionnement : Questionnaire préalable envoyé au participant Formation action : le participant est acteur de sa formation et le formateur propose beaucoup d’exercices basés sur le contexte professionnel
  • 1/3 de théorie et 2/3 de mises en pratiques
  • Apports théoriques et méthodologiques illustrés par de nombreux exercices pratiques
  • Echanges basés sur la pratique professionnelle des participants et du formateur
  • Analyse de pratique, mises en situation sur des cas concrets pour permettre l’appropriation des méthodes et des outils
  • Support individuel de formation

 

Programme de la formation

1.Intégrer le cadre juridique afin d’appréhender le fonctionnement du CSE

  • Les instances élues : prérogatives, moyens, fonctionnement et limites d’action
  • Les moyens d’intervention des élus du CSE.
  • Les prérogatives du CSE
  • Le rôle de la commission santé, sécurité et conditions de travail
  • Droit de grève et droit de retrait : cadre légal, jurisprudentiel et social
  • La prise de contact avec les autres salariés

2.Identifier les rôles et missions des délégués syndicaux

  • Les différentes cultures syndicales
  • L’activité syndicale : origines, position des différents syndicats, évolution actuelle des logiques syndicales
  • Les missions du délégué syndical :
    o Représenter le syndicat dans l’entreprise et auprès des IRP
    o Négocier des accords collectifs, formuler les revendications

3.Connaitre les bases de la communication interpersonnelle, les règles d’expression et de comportements

  • Les fondamentaux de la communication
  • Développer son expression, son assertivité 5 clés importantes pour bien communiquer
  • Développer l’écoute active, la reformulation

4.Adopter les attitudes et comportements pour construire la relation de confiance avec les élus.

  • Conduire des échanges ou des réunions avec les partenaires sociaux : les bonnes pratiques
  • Les modalités de rencontre avec les délégués syndicaux
  • Les rôles et contraintes de chacun, ce qui est négociable ou non
  • Les leaders et leur logique d’action
  • Les erreurs tactiques et juridiques à ne pas commettre
  • La gestion des tensions et les situations difficiles

5.Construire sa démarche de progrès

  • Les axes de progrès individuels
  • Le plan d’actions
  • La mise en œuvre du changement de pratique

 

Évaluation

  • Évaluation formative réalisée par l’intervenant tout au long de la formation afin de mesurer les acquisitions et les progressions
  • Évaluation des acquis

 

  • PAI : Un plan d’actions individuel sera formalisé en fin de formation
  • Démarche Qualité :
    • SQF – Suivi Qualité Formation : Synthèse détaillée et bilan du formateur, histogramme de satisfaction avec recommandations et plan d’actions
  • Une expertise² de nos formateurs : technique et pédagogie active
  • Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap, contact référent handicap, Elodie Chaline au 02 43 61 08 47