Retour aux formations en Production qualité

Maîtriser la conduite de projets - P3AP11

3 jours

Objectifs de formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Maîtriser le processus de conduite de projet à partir d’outils efficaces
  • Coordonner le projet en mobilisant tous les intervenants concernés

Profil

  • Toute personne en position de conduire un projet

Pré-requis

  • Aucun

 

Taux de satisfaction :

  • 81%

Méthodes pédagogiques actives

  • Positionnement sur-mesure : questionnaire individuel ou audit préalable en amont de l’action pour une implication et une adaptation totale de la formation
  • Méthodes pédagogiques interactives tenant compte des attentes, de l’expérience et du vécu professionnel de chaque participant
  • Apports théoriques illustrés par des exemples concrets et mis en application au cours de chaque séquence pédagogique par le biais d’exercices pratiques
  • Formation axée sur des simulations et des analyses de cas concrets
  • Utilisation d’outils pédagogiques adaptés selon les objectifs recherchés et le profil des participants
  • Support individuel de formation

 

Programme de la formation

  1. Comprendre le processus de conduite de projet et les documents associés
    • Réaliser une étude de faisabilité
    • Cadrer la demande et Définir les grandes lignes du projet
    • Établir le devis, chiffrer, proposer les modalités financières
    • Valider le projet en cohérence des objectifs fixés
    • Concevoir le développement
    • Produire et mettre en œuvre la prestation
    • Vérifier et gérer les écarts
    • Valider sous contrôle de la qualité
    • Déclencher la livraison 
  1. Maîtriser le jalonnement du projet
    • Définir les phases du jalonnement
    • Élaborer l’organigramme des tâches à partir des livrables
    • Planifier à partir d’outils (Diagramme de Gantt et PERT)
    • Construire un outil de jalonnement
    • Repérer le chemin critique 
  1. Utiliser les techniques du management transversal
    • Coordonner le projet
    • Animer la réunion de projet
    • Communiquer vers le client autour du projet
    • Communiquer en interne avec les différents acteurs du projet
    • Réaliser des actions de reporting vers la direction
    • Traiter les conflits et les désengagements

 

Évaluation

  • Évaluation formative réalisée par l’intervenant tout au long de la formation afin de mesurer les acquisitions et les progressions
  • Évaluation des acquis

 

  • PAI : Un plan d’actions individuel sera formalisé en fin de formation
  • Démarche Qualité :
    • SQF – Suivi Qualité Formation : Synthèse détaillée et bilan du formateur, histogramme de satisfaction avec recommandations et plan d’actions
  • Une expertise² de nos formateurs : technique et pédagogie active
  • Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap, contact référent handicap, Elodie Chaline au 02 43 61 08 47

 

Ils ont suivi une de nos formations

Ne nous croyez pas uniquement sur parole

Notre organisme de formation est certifié