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Lutter contre les discriminations - P3ARH24

1 jour

Objectifs de formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Repérer et citer les critères de discrimination prévue par la loi
  • Identifier les stéréotypes et les critères discriminatoires ou illégaux
  • Appréhender les mécanismes de construction des inégalités
  • Nommer les acteurs de la diversité en interne et en externe
  • Adopter des attitudes et conduites adaptées et un code de bonnes pratiques dans son établissement
  • Élaborer des pistes d’actions à l’échelle individuelle et à celle de l’établissement

Profil

  • Tout collaborateur en situation professionnelle de gestion de discriminations avec des personnes internes ou externes à l’entreprise

Pré-requis

  • Aucun

 

Taux de satisfaction :

  • 95%

Méthodes pédagogiques actives

  • Apports théoriques et méthodologiques illustrés par de nombreux exercices pratiques
  • Travaux et réflexions en sous-groupes avec synthèse collective et compléments du formateur
  • Support individuel de formation
  • Glossaire des textes législatifs et réglementaires en vigueur

 

Programme de la formation

1.Définir les discriminations : interdites, légales, positives, directes, indirectes, volontaire, inconsciente…

  • Qu’est-ce que la discrimination ? A quel moment parlons-nous de discrimination ? Les différentes dimensions à combiner. Tous concernés, en qualité d’auteur, de victime ou de témoin.
  • Sauriez-vous reconnaitre une situation de discrimination ?
  • Sauriez-vous y faire face ?
  • Définition du «harcèlement discriminatoire», du harcèlement moral ou sexuel, de l’agissement sexiste
  • Repérer les situations ou mesures de discriminations interdites
  • Ressentis, représentations et expériences quotidiennes de la discrimination.

2.Détecter une mesure ou une situation de discrimination

  • Reconnaître les situations anormales ou sensibles et distinguer ce qui relève de la pratique managériale, dans la relation professionnelle, et de la discrimination
  • Identifier la réalité des discriminations et les phénomènes de harcèlement dans la fonction publique hospitalière (notamment discriminations liées : à l’embauche, à l’origine du diplôme, au physique du candidat, à la religion, au racisme et au sexisme ainsi qu’en raison de l’orientation sexuelle)
  • Éclaircir, clarifier et déterminer les différents critères de construction des inégalités

3.Assumer une prévention des discriminations en phase avec orientations actuelles de la Défenseure des Droit

  • Appréhender les fausses victimes, les cas de non-discriminations
  • En quoi la discrimination est défavorable ou désavantageuse à situation comparable pour une action RH ou dans tout autre service de l’entreprise ?
  • Focus sur les anticipations utiles à fixer en priorité dans l’établissement
  • Appréhender les bonnes pratiques, attitudes et conduites adaptées
  • Focus sur la définition juridique de la discrimination directe et indirecte, par assimilation.
  • Les trois éléments cumulatifs :
    1. Un traitement défavorable
    2. En lien avec un critère interdit par la loi
    3. Se traduisant par un acte, une pratique, une règle qui s’inscrit
    dans un domaine précis et identifié

 

Évaluation

  • Auto évaluation préalable en amont de la formation
  • Évaluation formative réalisée par l’intervenant tout au long de la formation afin de mesurer les acquisitions et les progressions
  • Évaluation des acquis

 

  • Une expertise² de nos formateurs : technique et pédagogie active
  • Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap, contact référent handicap, Élodie Chaline au 02 43 61 08 47