Méthodes pédagogiques actives
• Méthodes pédagogiques interactives
• Apports théoriques illustrés par des exemples concrets et mis en application au cours de chaque séquence pédagogique par le biais d’exercices pratiques comprenant aussi les documents personnels des stagiaires
• Utilisation d’outils pédagogiques adaptés selon les objectifs recherchés et le profil des participants
• Support individuel de formation
Programme de la formation
1. Comprendre les différents troubles DYS
• DYS : étymologie
• Les différents troubles DYS : généralités
• Les répercussions au travail
• Présentation des principaux types de troubles : dyslexie, dysorthographie, dysgraphie, dyscalculie
2. Identifier les troubles : Dyslexie, Dysorthographie, dysgraphie, dyscalculie, dyspraxie
• Outils de détection : comment les reconnaître ?
• Les troubles associés
• Les principales manifestations
• Répercussions sur les apprentissages
3. Adapter sa pédagogie, médiation et aides ciblées
• Outils sur les apprentissages et réflexions
• Outils pédagogiques pour les troubles DYS
• Présentation de ressources et d’outils adaptés
• Quelle stratégie pour quel trouble ?
• Utilisation des technologies d’assistance selon les troubles
4. Accompagner les salariés atteints de troubles DYS
• La formation : une clé essentielle pour atténuer les troubles
• Reconnaissance
• Soutien moral & empathie
• Ressources et réseaux de soutien
• Présentation d’associations et de ressources en ligne
• Étude de document : « Être infirmier et dys, c’est possible ! »
Évaluation
• Évaluation formative réalisée par l’intervenant tout au long de la formation afin de mesurer les acquisitions et les progressions
• Évaluation des acquis
- PAI : Un plan d’actions individuel sera formalisé en fin de formation
- Démarche Qualité :
- SQF – Suivi Qualité Formation : Synthèse détaillée et bilan du formateur, histogramme de satisfaction avec recommandations et plan d’actions
- Une expertise de nos formateurs : technique et pédagogie active
- Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap, contact Elodie Chaline au 02 43 61 08 47