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Les troubles DYS : savoir les repérer pour mieux collaborer - P3AS93

2 jours

Objectifs de formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :
• Déceler les troubles DYS
• Développer une posture adaptée
• Comprendre les différents troubles DYS
• Acquérir des outils pratiques pour accompagner les personnes concernées

Profil

Toute personne souhaitant s’informer sur les troubles DYS de l’adulte et de l’enfant.

Pré-requis

Aucun

 

Taux de satisfaction :

  • 87%

Méthodes pédagogiques actives

• Méthodes pédagogiques interactives
• Apports théoriques illustrés par des exemples concrets et mis en application au cours de chaque séquence pédagogique par le biais d’exercices pratiques comprenant aussi les documents personnels des stagiaires
• Utilisation d’outils pédagogiques adaptés selon les objectifs recherchés et le profil des participants
• Support individuel de formation

 

Programme de la formation

1. Comprendre les différents troubles DYS
• DYS : étymologie
• Les différents troubles DYS : généralités
• Les répercussions au travail
• Présentation des principaux types de troubles : dyslexie, dysorthographie, dysgraphie, dyscalculie

2. Identifier les troubles : Dyslexie, Dysorthographie, dysgraphie, dyscalculie, dyspraxie
• Outils de détection : comment les reconnaître ?
• Les troubles associés
• Les principales manifestations
• Répercussions sur les apprentissages

3. Adapter sa pédagogie, médiation et aides ciblées
• Outils sur les apprentissages et réflexions
• Outils pédagogiques pour les troubles DYS
• Présentation de ressources et d’outils adaptés
• Quelle stratégie pour quel trouble ?
• Utilisation des technologies d’assistance selon les troubles

4. Accompagner les salariés atteints de troubles DYS
• La formation : une clé essentielle pour atténuer les troubles
• Reconnaissance
• Soutien moral & empathie
• Ressources et réseaux de soutien
• Présentation d’associations et de ressources en ligne
• Étude de document : « Être infirmier et dys, c’est possible ! »

 

Évaluation

• Évaluation formative réalisée par l’intervenant tout au long de la formation afin de mesurer les acquisitions et les progressions
• Évaluation des acquis

 

  • PAI : Un plan d’actions individuel sera formalisé en fin de formation
  • Démarche Qualité :
    • SQF – Suivi Qualité Formation : Synthèse détaillée et bilan du formateur, histogramme de satisfaction avec recommandations et plan d’actions
  • Une expertise  de nos formateurs : technique et pédagogie active
  • Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap, contact Elodie Chaline au 02 43 61 08 47