Retour aux formations en Informatique Bureautique

Formations Rédaction web & SEO - P3AIB54

2 Jours

Objectifs de formation

  • Comprendre le référencement sur internet, son vocabulaire (SEO, SEA, etc.)
  • Acquérir des techniques pour gagner de la visibilité

Profil

  • Toute personne qui souhaite maîriser Facebook Pro

Pré-requis

  • Disposer d’un ordinateur.
  • Avoir un site Internet WordPress.
  • Savoir naviguer sur
  • Internet dans le back-office de son site

 

Taux de satisfaction :

  • 89%

Méthodes pédagogiques actives

  • Questionnaire de positionnement
  • Formation action : le participant est acteur de sa formation et le formateur propose beaucoup d’exercices basés sur le contexte professionnel
  • 1/3 de théorie et 2/3 de mises en pratique
  • Les apports théoriques et méthodologiques seront illustrés par de nombreux exercices pratiques et mises en situation
  • Support individuel de formation
  • Exercice(s) : cas pratique

 

Programme de la formation

Jour 1 : apprendre à rédiger pour le Web en
respectant les critères de référencement de Google.

  • Critères de référencement de Google
  • Le travail des robots
  • Produire du contenu indexable
  • Vérifier quelles pages d’un site sont indexées
  • Les différentes zones de contact sur une page de résultat (SERP)

2.Définir une stratégie

  • Définir les objectifs du site, de la page ou de l’article web
  • Identifier la/les cible(s)/ Adapter le contenu à sa/ses cible(s)
  • Créer et vérifier que le contenu est accessible sur tous les appareils (mobiles, tablettes…)

3.Comprendre l’ergonomie et l’architecture d’une page Web

  • Organiser son contenu /Rendre l’information accessible
  • Hiérarchiser le contenu

4.Créer des contenus efficaces

  • Aller à l’essentiel /Les micro contenus /Les call-to-action
  • L’accessibilité/lisibilité

5.Harmoniser les contenus

  • Ligne éditoriale / Créer un guide de styles

6.Définition des mots-clés et de la sémantique

  • La définition des mots clés : qu’est-ce qu’un bon mot-clé ?
  • Comment définir les mots-clés ?
  • Mots-clés liés aux micro-moments
  • Le mot-clé point de départ pour enrichir le contenu d’une page
  • Les outils pour choisir ses mots-clés
  • La recherche vocale
  • La syntaxe des mots clés

7.Placer les mots-clés aux endroits stratégiques pour les
internautes et les moteurs de recherche

  • Le meta titre ou balise title/ La balise meta description /Les titres h1 à h6 (hn)/ Le corps de texte/ Les images/ Les URL et liens

Jour 2 : apprendre à paramétrer et à utiliser une
extension SEO pour WordPress : Yoast SEO

  • Qu’est-ce que Yoast SEO ?
  • Ajouter le plugin Yoast SEO à son site WordPress.
  • Paramétrer l’extension Yoast.
  • Découverte des fonctionnalités de l’extension

 

Évaluation

  • Évaluation formative réalisée par l’intervenant tout au long de la formation afin de mesurer les acquisitions et les progressions
  • Évaluation des acquis
  • Une expertise² de nos formateurs : technique et pédagogie active
  • Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap, contact référent handicap, Elodie Chaline au 02 43 61 08 47