Méthodes pédagogiques actives
• Positionnement : Questionnaire préalable envoyé au participant et responsable N+1
• Méthodes pédagogiques interactives tenant compte de l’expérience du stagiaire, du contexte et de la réalité du travail
• Les apports théoriques et méthodologiques seront illustrés par de nombreux exercices pratiques et mises en situation
• Mises en situation sur des cas proposés par les participants, analyse de situation pour permettre l’appropriation des méthodes
• Support individuel de formation
Programme de la formation
1.Comprendre les fondamentaux de la logistique
• DMAIC, 8D, PDCA
2.Identifier le processus de la planification industrielle
• Diagramme Spaghetti
• Vert/rouge VA/NVA
• VSM
3.Comprendre le fonctionnement de la chaîne logistique
• QQOQCP / ISHIKAWA / 5 Pourquoi
• Brainstorming
• Calcul TRS/TRG…
4.Repérer les leviers de la performance
• Analyse de déroulement ou analyse de poste de travail
standard
• Fiche de capacité de poste / capacité d’un poste de travail
• Kitting / Analyse de simultanéité
5.Se positionner au sein de la chaîne logistique
• Poka Yoke
• Andon
• AMDEC
• Maintenance Autonome
6.Construire sa démarche de progrès
• Animer, motiver l’équipe, communiquer autour du 5S
• Rituels d’animation
• Selon Norme NF X06-091
7.Construire sa démarche de progrès
• Flux poussé / Tiré :
• Kanban, supermarché, ABC, Tournée du laitier, UAP
• Lissage : Heijunka Box, SMED, Calcul taille de lot, Takt time, FIFO
8.Construire sa démarche de progrès
• Conduire et accompagner le changement (sens, vision partagée,
adhésion et communication)
• Connaitre le contexte, les enjeux, les parties prenantes et les
orientations stratégiques de l’entreprise
• Animer son équipe en tant que chef de projet
• Avoir une culture « amélioration continue » et « satisfaction
client »
Évaluation
• Évaluation formative des acquis et de la progression réalisée par l’intervenant tout au long de la formation.
• Évaluation des acquis
• PAI : Un plan d’actions individuel sera formalisé en fin de formation
• Évaluation à chaud : validation des acquis en fin de formation
• Démarche Qualité :
- SQF – Suivi Qualité Formation : Synthèse détaillée et bilan du formateur, histogramme de satisfaction avec recommandations et plan d’actions
• Une expertise de nos formateurs : technique et pédagogie active
• Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap, contact Elodie Chaline au 02 43 61 08 47