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Formation économique et sociale des membres élus du CSE entreprises de moins de 50 salariés - P3AIRP10

2 jours

Objectifs de formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Comprendre et appréhender les règles de fonctionnement
  • Exercer efficacement son mandat d’élu
  • Maîtriser les différentes étapes d’une consultation
  • Comprendre les principes de l’analyse financière de l’entreprise
  • Maîtriser les principes de base de la gestion et l’organisation au quotidien du CSE

Profil

  • Les nouveaux membres élus du CSE
  • DRH et dirigeant de PME/TPE, PMI/TPI

Pré-requis

  • Aucun

 

Taux de satisfaction :

  • 95%

Méthodes pédagogiques actives

  • Pédagogie active basée sur une évaluation tout au long de la formation, des échanges, des exercices pratiques et des mises en application.
  • Echanges basés sur la pratique professionnelle des participants et du formateur
  • Analyse de pratique, mises en situation sur des cas concrets pour permettre l’appropriation des méthodes et des outils
  • Support individuel de formation

 

Programme de la formation

1.Exercer son mandat d’élu du CSE

  • Votre rôle : synthèse des domaines d’intervention du CSE
  • La protection attachée au mandat d’élu
  • Développer et s’impliquer dans le dialogue social

2.Repérer l’organisation interne du CSE

  • La composition tripartite : Présidence, titulaires /suppléants, délégués syndicaux
  • La gestion et l’administration en charge des membres du CSE
  • Le règlement intérieur (objet, rédaction)

3Organiser les réunions plénières

  • L’ordre du jour, organisation des thèmes
  • La préparation des réunions entre les membres du CSE
  • Les participants, leurs rôles et le déroulement
  • Rédiger le procès-verbal, sa valeur juridique, les pièges à éviter et la communication auprès des salariés

4.Comprendre les attributions du CSE

  • Les fondamentaux du rôle du CSE, l’expression collective et l’intérêt des salariés
  • Les différents domaines de compétences du CSE
  • Les sujets de consultation ; (compétence du CSE)
  • Les délais, les possibilités à négocier, les accès à la BDES
  • Comment émettre et rédiger un avis
  • Les orientations stratégiques
  • La situation économique et financière, rôle de la commission économique
  • La politique sociale, l’emploi et les conditions de travail

5.Mettre en phase un groupe de travail SSCT

  • Mise en place
  • Objet et organisation
  • Enquête sur les accidents de travail
  • Mise en place du document unique
  • Suivi du PDCA

 

Évaluation

  • Évaluation formative réalisée par l’intervenant tout au long de la formation afin de mesurer les acquisitions et les progressions
  • Évaluation des acquis

 

  • PAI : Un plan d’actions individuel sera formalisé en fin de formation
  • Démarche Qualité :
    • SQF – Suivi Qualité Formation : Synthèse détaillée et bilan du formateur, histogramme de satisfaction avec recommandations et plan d’actions
  • Une expertise² de nos formateurs : technique et pédagogie active
  • Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap, contact référent handicap, Élodie Chaline au 02 43 61 08 47

 

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