Méthodes pédagogiques actives
• Questionnaire préalable de relevé des besoins
• Méthodes pédagogiques interactives tenant compte de l’expérience, du contexte et de la réalité du travail
• Apports théoriques illustrés par de nombreux exemples concrets
• Ateliers de réflexion sur les bonnes pratiques
• Livret de formation
Programme de la formation
1.Comprendre les Enjeux de l’Accueil et de la Fidélisation
• Comprendre l’enjeu crucial du bon accueil des nouveaux collaborateurs
• Effets sur la motivation et la performance
• Appréhender l’impact de la fidélisation sur la productivité et la culture d’entreprise
• Statistiques turnover et engagement
• Coûts liés au turnover
2. Intégrer la Marque Employeur
• Qu’est-ce que la marque employeur et pourquoi est-ce important pour l’entreprise ?
• Définition
• Différence entre marque employeur et image de marque
• Valeurs, culture d’entreprise, avantages et environnement de travail
• Impact sur l’attraction des talents
• Rôle dans la fidélisation
• Comment les définir et les communiquer
3. Accueillir et accompagner les nouvelles recrues
• Techniques d’accueil et intégration des nouveaux collaborateurs
• Préparation
• Le jour J : présentation de l’équipe, locaux, Livret d’accueil
• Le suivi : parrain, feedback, plan de formation
4. Stratégies de fidélisation des collaborateurs
• Création d’un plan de fidélisation adapté à son entreprise
• Pratiquer la valorisation pour maintenir la motivation : reconnaissance, feedback positif
• Plan de développement professionnel : formations, promotions internes
5. Intégrer la Marque Employeur au Quotidien
• Comment vivre et faire vivre la marque employeur au quotidien
• Exercice de Réflexion : Chaque participant réfléchit à une action concrète à mettre en place dès leur retour
6. Construire sa démarche de progrès / son plan d’action
Évaluation
Évaluation formative réalisée par l’intervenant tout au long de la formation afin de mesurer les acquisitions et les progressions
Évaluation des acquis