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Développer la bientraitance auprès des résidents en Ehpad - P3ACO16

2 jours

Objectifs de formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Appréhender le concept de la bientraitance : du “prendre soin” au “bien traiter”
  • Identifier les situations ayant une influence sur la bientraitance
  • Identifier les facteurs de risques de maltraitance Analyser sa pratique au regard des recommandations de bonnes pratiques Identifier les recommandations de bonnes pratiques et adopter un positionnement professionnel responsable
  • Mettre en place des actions visant à développer la bientraitance dans sa pratique

Profil

  • Toute personne travaillant dans un ehpad

Pré-requis

  • Aucun

 

Taux de satisfaction :

  • 87%

Méthodes pédagogiques actives

  • Positionnement : Questionnaire préalable envoyé au participant et responsable N+1
  • Approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques courts, d’études de cas, d’analyse de pratiques
  • Échanges et partages d’expériences
  • Apports méthodologiques par un formateur expert, issus de son expérience terrain
  • Travail en sous-groupe
  • Support de formation remis au participant en fin de formation

 

Programme de la formation

1.Définir la notion de bientraitance et maltraitance

  • Clarification des notions et représentations collectives : bientraitance, maltraitance, violence ordinaire, vulnérabilité, etc
  • Cadre légal et réglementaire de la prévention et lutte contre les maltraitances
  • Repérer les situations à risque en faisant le lien avec les besoins du résident : l’environnement, les pratiques de soin quotidiennes, l’organisation des soins, comportements, attitudes et postures professionnelles, droit des usagers
  • Retour sur les situations rencontrées par les stagiaires

2.Développer les outils pour mettre la bientraitance au coeur de la relation

  • Les comportements et postures adaptées
  • La communication bienveillante par le touché • La communication bienveillante par la voix
  • La gestion du temps et des priorités
  • Les analyses de pratiques

3.Utiliser la bientraitance dans sa pratique au quotidien

  • Remettre le résident au cœur du soin et acteur de sa prise en charge
  • Le travail en équipe et les échanges entre professionnels
  • L’apport de la réflexion éthique et de l’analyse des pratiques professionnelles entre rs

4.Construire sa démarche de progrès

  • Les axes de progrès individuels
  • Le plan d’actions
  • La mise en œuvre du changement de pratique

 

Évaluation

  • Évaluation formative réalisée par l’intervenant tout au long de la formation afin de mesurer les acquisitions et les progressions
  • Évaluation des acquis

 

  • PAI : Un plan d’actions individuel sera formalisé en fin de formation
  • Démarche Qualité :
    • SQF – Suivi Qualité Formation : Synthèse détaillée et bilan du formateur, histogramme de satisfaction avec recommandations et plan d’actions
  • Une expertise² de nos formateurs : technique et pédagogie active
  • Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap, contact référent handicap, Elodie Chaline au 02 43 61 08 47