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Appliquer la méthode 5S, principes d’organisation industrielle - P3AP12

3 jours

Objectifs de formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • S’approprier une méthodologie performante de rangement et classement en milieu industriel
  • Piloter un projet de d’amélioration continue 5S

Profil

  • Toute personne impliquée dans l’amélioration d’espaces de travail, quelques soit son niveau et son activité dans l’entreprise

Pré-requis

  • Aucun

 

Taux de satisfaction :

  • 81%

Méthodes pédagogiques actives

  • Questionnaire de positionnement
  • Formation action : le participant est acteur de sa formation et le formateur propose beaucoup d’exercices basés sur le contexte professionnel
  • 1/3 de théorie et 2/3 de mises en pratique
  • Les apports théoriques et méthodologiques seront illustrés par de nombreux exercices pratiques et mises en situation
  • Échanges basés sur la pratique professionnelle des participants et du formateur
  • Analyse de pratique, mises en situation sur des cas concrets pour permettre l’appropriation des méthodes et des outils
  • Support individuel de formation

 

Programme de la formation

  1. Acquérir les fondamentaux du 5S
    • La notion d’amélioration continue
    • La genèse du 5S : le juste à temps
    • La boucle PDCA et la chasse aux gaspillages
    • Le 5S base d’amélioration applicable à tous les projets et à tous
  1. Maîtriser la méthodologie du 5S
    • La définition et l’interprétation des 5S
      • SEIRI : rangement, débarras
      • SEITON : ordre et méthode
      • SEISO : nettoyage, propreté
      • SEIKETSU : standardiser
      • SHITSUKE : état d’esprit, rigueur
    • Les méthodes pratiques de mise en œuvre tant en atelier que dans les bureaux
  1. Réussir la conduite d’un projet 5S
    • Le rôle des différents acteurs
    • Les risques d’échecs et clés de succès
    • Les résultats concrets obtenus
    • La communication tout au long du projet
  1. Mettre en place un chantier pilote
    • Le choix d’un chantier
    • L’accompagnement sur l’étape débarras+ plan d’actions+ affichage
    • L’accompagnement sur les étapes 2 à 4 + plans d’actions + marquage + affichage
    • La co-création de la première grille d’audit, audit et déploiement
  1. Construire sa démarche de progrès
    • Les axes de progrès individuels
    • Le plan d’actions
    • La mise en œuvre du changement de pratique

 

Évaluation

  • Évaluation formative réalisée par l’intervenant tout au long de la formation afin de mesurer les acquisitions et les progressions
  • Évaluation des acquis

 

  • PAI : Un plan d’actions individuel sera formalisé en fin de formation
  • Démarche Qualité :
    • SQF – Suivi Qualité Formation : Synthèse détaillée et bilan du formateur, histogramme de satisfaction avec recommandations et plan d’actions
  • Une expertise² de nos formateurs : technique et pédagogie active
  • Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap, contact référent handicap, Elodie Chaline au 02 43 61 08 47

 

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