Animer une équipe et intégrer un nouveau collaborateur - P3AM46

2 jours

Objectifs de formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :
• Comprendre les facteurs et le rôle d’influence du Manager
• Adapter ses pratiques d’encadrement au management d’équipe
• Identifier et adapter leur management à chaque génération
• Maîtriser la phase d’intégration

Profil

Chefs d’équipe / Chef de chantier

Pré-requis

• Aucun

 

Taux de satisfaction :

  • 90%

Méthodes pédagogiques actives

• Questionnaire individuel préalable pour recenser les besoins et attentes
• Apports théoriques seront illustrés par des exemples concrets et mis en application au cours de chaque séquence pédagogique par le biais d’exercices pratiques
• Support de formation remis au participant en fin de formation

 

Programme de la formation

1.Définir les enjeux du management intergénérationnel
• La fonction : les rôles, les missions et les objectifs du responsable d’équipe
• Les styles d’encadrement et leur influence sur l’efficacité de l’équipe et l’ambiance de travail
• L’identification de son style personnel de management, la relation d’autorité
• Identifier et accepter les différences de valeurs et de mode de fonctionnement de chaque génération, et adapter son management
2.Animer son équipe
• Les règles de comportement, les attitudes et les comportements appropriés aux mises en situations d’encadrement
• Les conditions et facteurs d’efficacité de l’équipe de travail, le rôle du leadership
• Les sources et facteurs de motivation au travail
• Les techniques de motivation au quotidien : valorisation du travail, responsabilisation, délégation
3.Identifier les techniques de communication
• La communication et l’information dans l’équipe
• La distinction : faits, sentiments, opinions
• Les règles de base de la communication interpersonnelle
• Mettre en place une communication positive et efficace, adopter le comportement adapté à chaque génération
4.Mobiliser son équipe et intégrer un nouveau collaborateur
• La gestion des situations de communication au quotidien
• Transmettre des informations, faire passer des consignes efficaces, faire un reproche, résoudre un problème avec un membre de l’équipe
• La prise de décision en groupe
• Accompagner efficacement un nouveau collaborateur pour une intégration réussie
5.Construire sa démarche de progrès
• Les axes de progrès individuel
• Le plan d’action
• La mise en œuvre du changement de pratique efficaces

 

Évaluation

• Évaluation formative des acquis et de la
progression réalisée par l’intervenant tout au long
de la formation.
• Évaluation des acquis