Méthodes pédagogiques actives
• Questionnaire de positionnement
• Questionnaire AEC DISC®
• Formation action : le participant est acteur de sa formation et le formateur propose beaucoup d’exercices basés sur le contexte professionnel
• 1/3 de théorie et 2/3 de mises en pratique
• Test de management d’auto positionnement sur les styles managériaux
• Échanges basés sur la pratique professionnelle des participants
• Mises en situation sur des cas proposés par les participants, analyse de situation pour permettre l’appropriation des méthodes et des outils
• Support individuel de formation
Programme de la formation
1.S’approprier les différents profils du management
• Les différents styles d’encadrement
• Les influences et leviers sur la performance de l’équipe
• L’identification de son style personnel de management
2.Gagner en agilité et en flexibilité dans son management
• Méthode AEC DISC®, langage des couleurs pour aller vers
le management situationnel
• Son mode de fonctionnement et celui de ses interlocuteurs
• Les comportements liés aux situations d’encadrement
• Les conditions et facteurs d’efficacité, le leadership
3.Mettre en place les leviers de motivation
• Analyser une situation à risque
• Les sources et facteurs de motivation au travail
• La délégation et la responsabilisation
4.Communication et comportement positifs du manager
• Méthode DESC pour faire passer des messages positifs
• Affirmation de soi
• Savoir féliciter et donner des signes de reconnaissance
• La communication ascendante et descendante
5. Animer sa réunion d’équipe
• De la préparation au compte rendu, les étapes clé
• Les différents formats et les enjeux des réunions
• La posture, savoir faire adhérer
• Les sujets à aborder, les questions pièges, s’affirmer
6. Conduire les entretiens individuels
• Les entretiens professionnels
• Les entretiens d’évaluation
• Les entretiens de suivi et de recadrage
7.Gérer les conflits au quotidien
• Les attitudes et comportements délicats
• Les méthodes de prévention des conflits
• La prise de décision en groupe
8.Construire sa démarche de progrès
• Les axes de progrès individuels
• Le plan d’actions
• La mise en œuvre du changement de pratique
Évaluation
• Évaluation formative réalisée par l’intervenant tout au long de la formation afin de mesurer les acquisitions et les progressions
• Évaluation des acquis
- PAI : Un plan d’actions individuel sera formalisé en fin de formation
- Démarche Qualité :
- SQF – Suivi Qualité Formation : Synthèse détaillée et bilan du formateur, histogramme de satisfaction avec recommandations et plan d’actions
- Une expertise de nos formateurs : technique et pédagogie active
- Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap, contact Elodie Chaline au 02 43 61 08 47