Méthodes pédagogiques actives
• Questionnaire de positionnement
• Formation action : le participant est acteur de sa formation et le formateur propose beaucoup d’exercices basés sur le contexte professionnel
• 1/3 de théorie et 2/3 de mises en pratique
• Apports théoriques et méthodologiques illustrés par de nombreux exercices pratiques
• Échanges basés sur la pratique professionnelle des participants et du formateur
• Analyse de pratique, mises en situation sur des cas concrets pour permettre l’appropriation des méthodes et des outils
• Support individuel de formation
Programme de la formation
1.Comprendre le cadre juridique de sa mission de manager
• Le code du travail, conventions et règlement intérieur
• Le pouvoir de la direction
• Le règlement intérieur
2.Identifier la règlementation du temps de travail
• Le respect des règles en matière de décompte du temps de travail : travail effectif, heures supplémentaires, durées maximales, repos journalier, hebdomadaire et dominical, repos compensateur
• Les différents aménagements de temps de travail
• La gestion des temps partiels
• Les congés payés et les événements familiaux
3.Gérer les différents cas de suspension du contrat
• Les arrêts maladie
• Les congés maternité
• Les accidents de travail et de trajet, l’inaptitude
• La procédure de droit disciplinaire.
• Les différentes causes d’absence, les arrêts maladie, accidents du travail, maternité : les conditions d’indemnisation, contrôle médical, cause de rupture
4.Identifier le cadre juridique des nouveaux risques sociaux
• Les risques psychosociaux (RPS)
• Les discriminations et libertés individuelles
• Comportement fautif : sanctions et procédure
• Rupture et ses conséquences pratiques
5.Comprendre les rôles et missions des élus CSE
• Les enjeux, missions du CSE
• Les rôles des élus du CSE
• La commission SSCT
• La délégation
6.Construire sa démarche de progrès
• Les axes de progrès individuels
• Le plan d’actions
• La mise en œuvre du changement de pratique
Évaluation
• Évaluation formative des acquis et de la progression réalisée par l’intervenant tout au long de la formation.
• Évaluation des acquis
• PAI : Un plan d’actions individuel sera formalisé en fin de formation
• Évaluation à chaud : validation des acquis en fin de formation
• Démarche Qualité :
- SQF – Suivi Qualité Formation : Synthèse détaillée et bilan du formateur, histogramme de satisfaction avec recommandations et plan d’actions
• Une expertise de nos formateurs : technique et pédagogie active
• Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap, contact Elodie Chaline au 02 43 61 08 47