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Comprendre les troubles de DYS, le post burn-out et les addictions dans sa mission d’encadrant - P3AS19

2 jours

Objectifs de formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Comprendre les notions de troubles DYS
  • Accompagner la personne en situation de burn-out
  • Comprendre et accompagner les addictions

Profil

  • Toute personne en situation d’accompagnement

Pré-requis

  • Aucun

 

Taux de satisfaction :

  • 89%

Méthodes pédagogiques actives

  • Positionnement : Questionnaire préalable envoyé au participant et responsable N+1
  • Formation action : le participant est acteur de sa formation et le formateur propose beaucoup d’exercices basés sur le contexte professionnel 1/3 de théorie et 2/3 de mises en pratique
  • Apports théoriques et méthodologiques illustrés par de nombreux exercices pratiques Démonstrations – Exposés – Partage de retour d’expérience
  • Mise en situation des participants
  • Le formateur utilise son expérience en biomécanique du rachis pour entraîner les participants à l’étirement et leur donner des conseils adaptés à leur activité
  • Support individuel de formation

 

Programme de la formation

1.Comprendre les notions de troubles DYS

  • Brainstorming : qu’est-ce qu’un trouble DYS ?
  • Définition des Troubles : dyslexie, dysphasie, dyspraxie, dysgraphie
  • Les comorbidités : Troubles du Déficit de l’Attention
  • Les fonctionnements atypiques : Haut Potentiel Intellectuel, Trouble du Spectre Autistique (« Asperger »)
  • Exemple et études de cas
  • Comment mettre en place un accompagnement, et quel accompagnement proposer ?

2.Accompagner la personne en situation de burn-out

  • Brainstorming : le burnout, c’est quoi ?
  • Définition de la Haute Autorité de la Santé
  • Burnout et Risques Psycho-Sociaux
  • Le burnout dans le cerveau
  • Comment réduire le risque de burnout
  • Comment sortir du burnout
  • Burnout, Bore-out, brown-out
  • Comment accompagner la personne dans le retour à l’emploi ?

3.Comprendre et accompagner les addictions

  • Brainstorming : qu’est-ce qu’une addiction ? • Addictions avec produit vs sans produits
  • Les 3 niveaux de prévention
  • L’addiction à l’alcool
  • L’addiction au tabac
  • L’addiction au café
  • L’addiction au cannabis
  • L’addiction aux jeux
  • Étude de cas
  • Comment accompagner la personne ?

4.Construire sa démarche d’accompagnement

  • Les axes d’accompagnement
  • Le plan d’actions
  • La mise en œuvre du changement de pratique

 

Évaluation

  • Évaluation formative réalisée par l’intervenant tout au long de la formation afin de mesurer les acquisitions et les progressions
  • Évaluation des acquis en fin de formation

 

  • PAI : Un plan d’actions individuel sera formalisé en fin de formation
  • Démarche Qualité :
    • SQF – Suivi Qualité Formation : Synthèse     détaillée et bilan du formateur, histogramme de satisfaction avec recommandations et plan d’actions
  • Une expertise² de nos formateurs : technique et pédagogie active
  • Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap, contact référent handicap, Elodie Chaline au 02 43 61 08 47