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Savoir déléguer avec méthode - P3AM18

2 jours

Objectifs de formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Acquérir les outils et méthodes adaptés
  • Gagner en efficacité organisationnelle
  • Valoriser ses collaborateurs

Profil

  • Responsable d’entreprise ou manager ayant à encadrer une équipe de collaborateurs

Pré-requis

  • Aucun

 

Taux de satisfaction :

  • 90%

Méthodes pédagogiques actives

  • Questionnaire de positionnement
  • Méthodes pédagogiques interactives tenant compte de l’expérience du stagiaire, du contexte et de la réalité du travail
  • Formation progressive de mode participatif, cette formation est basée sur le vécu professionnel en s’appuyant de l’analyse de situations réelles
  • Exercices permettent au stagiaire d’aborder très concrètement la thématique de la délégation de responsabilités
  • Les apports théoriques et méthodologiques seront illustrés par de nombreux exercices pratiques et mises en situation
  • Test de management d’auto positionnement sur les styles managériaux
  • Échanges basés sur la pratique professionnelle des participants
  • Mises en situation sur des cas proposés par les participants, analyse de situation pour permettre l’appropriation des méthodes
  • Support individuel de formation

 

Programme de la formation

  1. Définir le cadre de la délégation au quotidien
    • Quoi, à qui, comment, pourquoi déléguer ?
    • Identifier les tâches à déléguer
    • Identifier le potentiel de ses collaborateurs
  2. S’approprier les méthodes et les outils de la délégation
    • Préparer la délégation
    • Clarifier les objectifs de la délégation
    • Gérer les compétences de vos collaborateurs
    • Savoir détecter les freins chez vos collaborateurs
    • Apprendre à se désolidariser d’une tâche
  3. Définir les limites de la délégation
    • Garder la responsabilité de la tâche déléguée
    • Déterminer les niveaux de contrôle – indicateurs de suivi
    • Donner des objectifs selon la méthode SMART
  4. Suivre les résultats de la délégation
    • Évaluer les gains de la délégation
    • Reconnaître et valoriser le travail réalisé
    • Admettre le droit à l’erreur
  5. Assurer le suivi de l’organisation du travail
    • Les principes d’une gestion du temps efficace
    • Les notions de priorités et d’urgences
    • La planification des emplois du temps
    • Mettre en place des outils efficaces et rationnels
  6. Accompagner le collaborateur
    • Mettre en confiance le collaborateur
    • Informer l’ensemble de l’équipe
    • Suivre l’évolution de la mise en application
  7. Construire sa démarche de progrès
    • Les axes de progrès individuels
    • Le plan d’actions
    • La mise en œuvre du changement de pratique

 

Évaluation

  • Évaluation formative réalisée par l’intervenant tout au long de la formation afin de mesurer les acquisitions et les progressions
  • Évaluation des acquis

 

  • PAI : Un plan d’actions individuel sera formalisé en fin de formation
  • Démarche Qualité :
    • SQF – Suivi Qualité Formation : Synthèse détaillée et  bilan du formateur, histogramme de satisfaction avec recommandations et plan d’actions
  • Une expertise² de nos formateurs : technique et pédagogie active
  • Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap, contact référent handicap, Élodie Chaline au 02 43 61 08 47

 

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