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S’approprier les règles d’intervention dans le cadre d’un vol ou/et agression en magasin de grande distribution - P3AS17

1 jour

Objectifs de formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Connaître les niveaux de responsabilités lors d’une intervention
  • Adapter les règles d’intervention Interpeller en sécurité

Profil

  • Toute personne concernée par les risques liés à l’activité
  • Groupe de 6 à 8 personnes maximum

Pré-requis

  • Aucun

 

Taux de satisfaction :

  • 89%

Méthodes pédagogiques actives

  • Questionnaire de positionnement
  • Formation action : le participant est acteur de sa formation et le formateur propose beaucoup d’exercices basés sur le contexte professionnel 1/3 de théorie et 2/3 de mises en pratique
  • Les apports théoriques et méthodologiques seront illustrés par de nombreux exercices pratiques et mises en situation
  • Utilisation d’outils pédagogiques adaptés selon les objectifs recherchés et le profil des participants
  • Support individuel de formation

 

Programme de la formation

1.Connaître le cadre legal d’une interpellation en magasin

  • Les enjeux le code pénal lié à la sécurité en magasin
  • Les obligations lors d’une interpellation
  • Les interdictions lors d’une interpellation
  • Les niveaux de responsabilités des différents acteurs
  • Faire la distinction entre interpellation et intervention pour le salarié

2.Repérer les risques des fonctions occupées

  • Les risques et les enjeux d’une intervention physique • Les bonnes pratiques et les réactions à adopter
  • L’influence de l’environnement
  • Le nombre de personnes concernées

3.Intervenir sur des personnes vulnérables

  • La notion de personne vulnérable
  • Les risques et les notions de responsabilités
  • La bonne conduite à adopter

4.Appliquer les moyens de défense

  • Se protéger
  • Protéger les autres
  • Protéger le ou les fauteurs de troubles
  • La légitime défense

5.Repérer les différentes armes

  • Les armes de dissuasion
  • Les armes d’intervention
  • Le classement par catégories

 

Évaluation

  • Évaluation formative réalisée par l’intervenant tout au long de la formation afin de mesurer les acquisitions et les progressions
  • Évaluation des acquis

 

  • PAI : Un plan d’actions individuel sera formalisé en fin de formation
  • Démarche Qualité :
    • SQF – Suivi Qualité Formation : Synthèse détaillée et bilan du formateur, histogramme de satisfaction avec recommandations et plan d’actions
  • Une expertise² de nos formateurs : technique et pédagogie active
  • Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap, contact référent handicap, Elodie Chaline au 02 43 61 08 47