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S’approprier les fondamentaux des démarches SMED et 5S - P3AP20

2 jours

Objectifs de formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Comprendre les bases de la démarche SMED
  • Comprendre les bases de la démarche 5S
  • Piloter un projet d’amélioration continue

Profil

  • Toute personne impliquée dans l’amélioration d’espaces de travail, quelques soit son niveau et son activité dans l’entreprise

Pré-requis

  • Aucun

 

Taux de satisfaction :

  • 81%

Méthodes pédagogiques actives

  • Questionnaire de positionnement
  • Formation action : le participant est acteur de sa formation et le formateur propose beaucoup d’exercices basés sur le contexte professionnel
  • 1/3 de théorie et 2/3 de mises en pratique
  • Les apports théoriques et méthodologiques seront illustrés par de nombreux exercices pratiques et mises en situation
  • Échanges basés sur la pratique professionnelle des participants et du formateur
  • Analyse de pratique, mises en situation sur des cas concrets pour permettre l’appropriation des méthodes et des outils
  • Support individuel de formation

 

Programme de la formation

1.Identifier la démarche SMED en Lean Management

  • Premières notions de Lean dans une entreprise
  • Qu’appelle-t-on efficience industrielle ?
  • Connaître les principes du SMED dans une approche Kaizen

2.Repérer les étapes de mise en oeuvre d’une démarche SMED

  • Sélectionner les opérations
  • Séparer les opérations internes et les opérations externes
  • Convertir les opérations internes en opérations externes
  • Réduire la durée d’exécution des opérations
  • Formaliser les procédures

3.Comprendre la valeur ajoutée du SMED pour une organisation

  • Mesure des gains potentiels de temps de changement
  • Mettre en place la méthodologie de réduction de temps par le transfert des opérations interne en opérations externe
  • Notions et avantages de la flexibilité par la réduction de la taille des lots

4.Comprendre la méthodologies 5S

  • Les notions de juste à temps, la chasse aux gaspillages • Les rôles des différents acteurs
  • La boucle PDCA

5.Animer un chantier SMED et chantier 5S dans une entreprise

  • Déterminer les conditions de mise en œuvre d’un chantier • Déterminer et anticiper une organisation
  • Mettre en place un chantier SMED et 5S : les étapes opérationnelles

 

Évaluation

  • Évaluation formative réalisée par l’intervenant tout au long de la formation afin de mesurer les acquisitions et les progressions
  • Évaluation des acquis

 

  • PAI : Un plan d’actions individuel sera formalisé en fin de formation
  • Démarche Qualité :
    • SQF – Suivi Qualité Formation : Synthèse détaillée et bilan du formateur, histogramme de satisfaction avec recommandations et plan d’actions
  • Une expertise² de nos formateurs : technique et pédagogie active
  • Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap, contact référent handicap, Elodie Chaline au 02 43 61 08 47