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Réussir ses entretiens professionnels - P3AM15

2 jours

Objectifs de formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Comprendre la différence entre entretien annuel d’évaluation et l’entretien professionnel
  • Mettre en place une posture favorisant le dialogue social

Profil

  • Manager de service

Pré-requis

  • Exercer la fonction de manager

 

Taux de satisfaction :

  • 90%

Méthodes pédagogiques actives

  • Questionnaire de positionnement
  • Méthodes pédagogiques interactives tenant compte de l’expérience du stagiaire, du contexte et de la réalité du travail
  • Les apports théoriques et méthodologiques seront illustrés par de nombreux exercices pratiques et mises en situation
  • Test de management d’auto positionnement sur les styles managériaux
  • Échanges basés sur la pratique professionnelle des participants
  • Mises en situation sur des cas proposés par les participants, analyse de situation pour permettre l’appropriation des méthodes
  • Support individuel de formation

 

Programme de la formation

  1. Comprendre le contexte de l’entretien professionnel
    • Les objectifs recherchés
    • Le contexte de la réforme de la formation professionnelle 2019
    • Les enjeux pour le salarié et pour le manager
    • Les points de différenciation avec l’entretien annuel d’évaluation
  2. Définir les étapes de l’entretien professionnel
    • La phase de préparation du collaborateur et du manager
    • La structure et les étapes du déroulement de l’entretien
    • La conclusion de l’entretien
    • Le suivi et les arbitrages nécessaires
  3. Préparer son entretien annuel
    • L’information et la communication aux salariés
    • Les documents nécessaires, fiches de poste, entretien N-1, fiches de résultats
    • La fiche préparatoire de l’entretien professionnel
    • L’organisation : lieu, durée, environnement
  4. Développer la communication positive
    • La posture bienveillante du manager
    • Faire exprimer, questionner avec à-propos
    • Savoir écouter, accepter, la création du dialogue
    • Les techniques de communication positive
    • La distinction des faits et des opinions
  5. Favoriser le climat social basé sur le dialogue
    • S’appuyer sur les faits
    • La gestion des litiges et l’écoute active
    • La distinction des faits et des opinions
  6. S’entraîner à la conduite de l’entretien professionnel
    • L’auto-analyse de pratique
    • La mise en confiance et la planification de ses prochains entretiens
    • Les points d’ancrages et les axes d’amélioration
  7. Construire sa démarche de progrès
    • Les axes de progrès individuels
    • Le plan d’actions
    • La mise en œuvre du changement de pratique

 

Évaluation

  • Évaluation formative réalisée par l’intervenant tout au long de la formation afin de mesurer les acquisitions et les progressions
  • Évaluation des acquis

 

  • PAI : Un plan d’actions individuel sera formalisé en fin de formation
  • Démarche Qualité :
    • SQF – Suivi Qualité Formation : Synthèse détaillée et bilan du formateur, histogramme de satisfaction avec recommandations et plan d’actions
  • Une expertise² de nos formateurs : technique et pédagogie active
  • Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap, contact référent handicap, Élodie Chaline au 02 43 61 08 47

 

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