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Réussir ses entretiens d’évaluation - P3AM16

2 jours

Objectifs de formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Comprendre les enjeux des entretiens annuels
  • Maîtriser l’organisation des entretiens de son équipe
  • Conduire les entretiens et gérer les conflits

Profil

  • Toute personne amenée à conduire des entretiens d’évaluation avec les collaborateurs en entreprise

Pré-requis

  • Exercer la fonction de manager

 

Taux de satisfaction :

  • 90%

Méthodes pédagogiques actives

  • Questionnaire de positionnement
  • Méthodes pédagogiques interactives tenant compte de l’expérience du stagiaire, du contexte et de la réalité du travail
  • Formation progressive de mode participatif, cette formation est basée sur le vécu professionnel en s’appuyant de l’analyse de situations réelles
  • Les apports théoriques et méthodologiques seront illustrés par de nombreux exercices pratiques et mises en situation
  • Test de management d’auto positionnement sur les styles managériaux
  • Échanges basés sur la pratique professionnelle des participants
  • Mises en situation sur des cas proposés par les participants, analyse de situation pour permettre l’appropriation des méthodes
  • Support individuel de formation

 

Programme de la formation

  1. Identifier les objectifs de l’entretien annuel
    • Les contextes et enjeux des entretiens annuels
    • Les enjeux pour l’entreprise
    • Les objectifs pour le manager
  2. Maîtriser l’appréciation du manager
    • Les notions d’appréciation et d’évaluation
    • Les critères d’appréciation du collaborateur
    • Les méthodes d’appréciation et d’évaluation
  3. Organiser les entretiens de son équipe
    • Les périodes d’évaluation liées à l’activité
    • Les fondamentaux d’organisation
    • Le compte rendu et finalité des entretiens
  4. Définir les étapes de l’entretien d’évaluation
    • La phase de préparation du manager
    • La phase de préparation du collaborateur
    • Les étapes de déroulement de l’entretien
    • La conclusion de l’entretien
  5. S’approprier les outils de l’entretien
    • La démarche d’analyse d’un dysfonctionnement
    • L’utilisation de la grille d’analyse de l’entretien
    • Les comportements adaptés
  6. Conduire l’entretien annuel
    • Les techniques de communication
    • La création du dialogue – l’écoute active
    • La gestion des conflits avec le collaborateur
  7. Développer les compétences individuelles
    • Les plans d’actions individuels
    • Les méthodes d’évaluation des compétences
    • Le suivi de l’entretien annuel
  8. Construire sa démarche de progrès
    • Les axes de progrès individuels
    • Le plan d’actions
    • La mise en œuvre du changement de pratique

 

Évaluation

  • Évaluation formative réalisée par l’intervenant tout au long de la formation afin de mesurer les acquisitions et les progressions
  • Évaluation des acquis

 

  • PAI : Un plan d’actions individuel sera formalisé en fin de formation
  • Démarche Qualité :
    • SQF – Suivi Qualité Formation : Synthèse   détaillée et bilan du formateur, histogramme de satisfaction avec recommandations et plan d’actions
  • Une expertise² de nos formateurs : technique et pédagogie active
  • Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap, contact référent handicap, Élodie Chaline au 02 43 61 08 47

 

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