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Réussir la relance des impayés avec méthode - P3AG19

2 jours

Objectifs de formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Mettre en place une organisation efficace pour le suivi des dossiers
  • Définir les procédures
  • Structurer son entretien téléphonique pour gagner en efficacité
  • Élaborer des courriers type

Profil

  • Toute personne en charge de la relance téléphonique et écrite, des impayés

Pré-requis

  • Exercer la relance des impayés

 

Taux de satisfaction :

  • 85%

Méthodes pédagogiques actives

  • Positionnement : Questionnaire préalable envoyé aux participants pour une implication et une adaptation totale à la formation
  • Formation progressive de mode participatif, basée sur le vécu professionnel des participants en s’appuyant de l’analyse de cas concrets et des mises en pratique permettent d’illustrer le pilotage d’un chantier
  • Création d’outils, de supports pour optimiser sa démarche
  • Entraînement à la relance avec mises en situation
  • Définition d’axes de progression
  • Support de formation remis à chaque participant, résumant les points importants traités durant la formation

 

Programme de la formation

1. Analyser sa pratique actuelle en relance des impayés

  • Définir les points forts et les difficultés rencontrées.
  • Déterminer les enjeux pour l’entreprise : l’impact financier.
  • Identifier les sources de litiges et les raisons des retards de paiements.
  • Intégrer la notion de relation client : le client est débiteur mais toujours client.

2. Organiser et gérer ses relances

  • Déterminer les différents types de débiteurs.
  • S’approprier les différentes procédures de Recouvrement.
  • Élaborer un processus de gestion des dossiers.
  • Créer des outils ou optimiser des méthodes existantes.

3. Déterminer le schéma d’entretien de relance par téléphone

  • Construire un schéma d’entretien de relance.
  • Comment se présenter ?
  • Comment passer le barrage de la secrétaire, du standard ?
  • Bien identifier son interlocuteur.
  • Préparer la phrase d’accroche.
  • Préparer l’argumentation et la réponse aux objections.
  • Savoir adapter son discours en fonction des différents débiteurs et du contexte commercial.
  • Savoir être convaincant et être force de proposition.
  • Rester ferme sans agressivité.
  • Savoir utiliser la reformulation.
  • Comment conclure l’entretien.

4. Écrire les règles de la relance écrite

  • Déterminer à quel moment, la relance est effectuée par courrier.
  • Adapter les expressions en fonction du type de débiteur.
  • Créer des modèles type de lettres de relance.

5. Gérer le suivi des impayés

  • Analyser les contacts avec les interlocuteurs.
  • Remonter les informations en transversalité des services concernés.
  • Compléter son fichier client.
  • Être rigoureux dans le suivi des accords conclus.
  • Définir les actions à mettre en place si toujours pas de règlement.

6. Analyser ses résultats

  • Mesurer l’efficacité de la mise en place d’une nouvelle organisation.
  • Élaborer des tableaux de bord et ratios à analyser.
  • Lister les actions correctives à mettre en place pour les actions futures.

 

Évaluation

  • Évaluation formative réalisée par l’intervenant tout au long de la formation afin de mesurer les acquisitions et les progressions
  • Évaluation des acquis
  • Une expertise² de nos formateurs : technique et pédagogie active
  • Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap, contact Elodie Chaline au 02 43 61 08 47