Méthodes pédagogiques actives
• Méthodes pédagogiques interactives tenant compte de l’expérience du participant, du contexte d’entreprise et de sa convention collective
• Formation progressive de mode participatif, cette formation est basée sur l’analyse de situations réelles
• Apports théoriques et méthodologiques illustrés par de nombreux exercices pratiques
• Formation centrée sur les textes de loi et sur la transférabilité au contexte d’entreprise rencontrée
• Support individuel de formation
Programme de la formation
1.Définir la notion de harcèlement et le harcèlement
• Sexuel
• Harcèlement sexuel, agressions sexistes, violences sexistes : quelles définitions, quelles différences ?
• Situer le harcèlement au sein des risques psychosociaux. Cerner les impacts du harcèlement sur la santé des salariés
2.Maîtriser le cadre juridique du harcèlement sexuel en
entreprise
• Connaître les différentes règles applicables : loi, décrets et jurisprudence
• Connaitre les obligations de l’employeur notamment en termes de documents et affichages obligatoires
• Connaître le barème de sanctions possibles en cas de reconnaissances de harcèlement sexuel : pénalités de l’employeur, sanction disciplinaire etc…
3.Identifier un cas de harcèlement sexuel
• Repérer les signaux d’alerte
• Reconnaitre un cas de harcèlement sexuel ou agissements sexistes
• Que faire lorsque le signalement est fait par une tierce personne?
• Comment orienter la victime ?
• Comment aborder le sujet avec l’harceleur suspecté ?
4.Réagir face à un cas de harcèlement sexuel : adopter la
bonne posture
• Quelle procédure suivre en cas de signalement d’un harcèlement sexuel ? Qui alerter ?
• Le rôle de chacun en cas de harcèlement : référent harcèlement, manager, direction, RH
• Focus sur la bonne posture à adopter lors de l’entretien avec l’harceleur et le harcelé : écoute active, médiation, technique de questionnement
5.Identifier les actions de prévention et de
communication
• Établir un règlement intérieur ou une charte avec des mesures préventives
• Focus sur les différentes actions mises en place dans d’autres entreprises
• Les actions de communication à réaliser dans l’entreprise
Évaluation
• Évaluation formative des acquis et de la progression réalisée par l’intervenant tout au long de la formation.
• Évaluation des acquis
• PAI : Un plan d’actions individuel sera formalisé en fin de formation
• Évaluation à chaud : validation des acquis en fin de formation
• Démarche Qualité :
- SQF – Suivi Qualité Formation : Synthèse détaillée et bilan du formateur, histogramme de satisfaction avec recommandations et plan d’actions
• Une expertise de nos formateurs : technique et pédagogie active
• Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap, contact Elodie Chaline au 02 43 61 08 47