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Prévenir les risques psycho-sociaux (RPS) - P3AS04

2 jours

Objectifs de formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Différencier les différents concepts de Risques Psycho-Sociaux et leurs facteurs
  • Connaître leurs effets sur la santé et leurs conséquences pour l’entreprise
  • Connaître la législation et réglementation de la prévention des Risques Psycho-Sociaux
  • Mettre en place une démarche globale de prévention

Profil

  • Toutes les personnes souhaitant s’impliquer dans la prévention des risques psycho-sociaux

Pré-requis

  • Aucun

 

Taux de satisfaction :

  • 89%

Méthodes pédagogiques actives

  • Positionnement : Questionnaire préalable envoyé au participant et responsable N+1
  • Formation progressive de mode participatif, cette formation est basée sur le vécu professionnel en s’appuyant de l’analyse de situations réelles
  • Les apports théoriques et méthodologiques seront illustrés par de nombreux exercices pratiques et mises en situation
  • Échanges basés sur la pratique professionnelle des participants
  • Mises en situation sur des cas proposés par les participants, analyse de situation pour permettre l’appropriation des méthodes et des outils
  • Support individuel de formation

 

Programme de la formation

1.Définir les Risques Psycho-Sociaux

  • Les définitions de l’OMS, la loi française
  • Les diverses formes de RPS
  • Les facteurs de risques
  • Les effets sur la santé et l’entreprise 

2.Connaître la législation et réglementation

  • Les principes généraux
  • Les obligations légales de l’employeur
  • L’évaluation des risques
  • Le document unique 

3.Diagnostiquer les symptômes de Risques Psycho-Sociaux

  • La communication interne et les procédures de signalement
  • Les acteurs de la prévention : au sein de l’entreprise et du médecin du travail
  • Repérer et analyser les indicateurs d’ «alerte»
  • Dissocier l’approche individuelle et l’approche collective 

4.Maîtriser les méthodes de prévention de Risques Psycho-Sociaux

  • Le dispositif de prévention
  • Les étapes clés de la démarche préventive
  • La prise en charge du salarié en souffrance
  • Le suivi du plan de prévention 

5.Construire sa démarche de progrès

  • Les axes de progrès individuels
  • Le plan d’actions
  • La mise en œuvre du changement de pratiques

 

Évaluation

  • Évaluation formative réalisée par l’intervenant tout au long de la formation afin de mesurer les acquisitions et les progressions
  • Évaluation des acquis

 

  • PAI : Un plan d’actions individuel sera formalisé en fin de formation
  • Démarche Qualité :
    • SQF – Suivi Qualité Formation : Synthèse détaillée et bilan du formateur, histogramme de satisfaction avec recommandations et plan d’actions
  • Une expertise² de nos formateurs : technique et pédagogie active
  • Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap, contact référent handicap, Elodie Chaline au 02 43 61 08 47

 

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