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Service comptabilité – Prévenir les risques de la fraude en entreprise - P3AG02

2 jours

Objectifs de formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Adopter les bonnes attitudes pour limiter le risque de fraudes
  • Détecter et contrer une tentative de fraude
  • Réagir en cas de fraude avérée

Profil

  • Personnes du service comptabilité.
  • Toute fonction au sein de l’entreprise (Direction, RH, service commercial, accueil…)
  • Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite, pour toute autre situation de handicap nous consulter

Pré-requis

  • Aucun

Méthodes pédagogiques actives

  • Questionnaire individuel en amont de la formation pour relever les besoins et adapter la formation
  • Méthodes pédagogiques interactives tenant compte des attentes, de l’expérience et du vécu professionnel de chaque participant
  • Apports théoriques seront illustrés par des exemples concrets et mis en application au cours de chaque séquence pédagogique par le biais d’exercices pratiques
  • Formation axée sur des simulations et des analyses de cas concrets
  • Utilisation d’outils pédagogiques adaptés selon les objectifs recherchés et le profil des participants
  • Support de formation remis au participant en fin de formation

 

Programme de la formation

  1. Comprendre la notion de fraude et ses conséquences
    • Définir la notion de fraude
    • Les conséquences économiques
    • Les conséquences sociales
    • Les conséquences sur l’image de l’entreprise
  2. Identifier les risques de fraude externe
    • Les informations recherchées par les personnes malveillantes
    • Typologie des fraudes externes
    • Fraude aux RIB, fraude à la TVA
    • Exemples de cybercriminalité
  3. Identifier les risques de fraude interne
    • Motivations de la personne indélicate
    • Typologie des fraudes internes
    • Fraude interne au sein de l’entreprise ou chez les clients
  4. Maîtriser la prévention de la fraude
    • Les consignes de prévention en interne
    • La prévention avec les différents partenaires de l’entreprise
    • Les bonnes pratiques à acquérir
  5. Repérer le risque pénal pour l’entreprise et pour le salarié
    • Définir la notion de risque pénal
    • Les limites du risque pénal
    • Les méthodes pour se prémunir du risque pénal
  6. S’approprier les bonnes pratiques en cas de fraude
    • Les procédures à mettre en place en interne
    • Les procédures à mettre en place vis-à-vis des partenaires extérieurs
    • Le dépôt de plainte et son suivi
  7. Construire sa démarche de progrès
    • Les axes de progrès individuels
    • Le plan d’actions
    • La mise en œuvre du changement de pratique

 

Évaluation

  • Evaluation formative réalisée par l’intervenant tout au long de la formation afin de mesurer les acquisitions et les progressions
  • PAI : Un plan d’actions individuel sera formalisé en fin de formation
  • Evaluation à chaud : validation des acquis en fin de formation
  • Démarche Qualité :
    • SQF – Suivi Qualité Formation : Synthèse détaillée et bilan du formateur, histogramme de satisfaction avec recommandations et plan d’actions

 

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