Retour aux formations en Gestion Comptabilité

Service comptabilité – Prévenir les risques de la fraude en entreprise - P3AG02

2 jours

Objectifs de formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Adopter les bonnes attitudes pour limiter le risque de fraudes
  • Détecter et contrer une tentative de fraude
  • Réagir en cas de fraude avérée

Profil

  • Personnes du service comptabilité.
  • Toute fonction au sein de l’entreprise (Direction, RH, service commercial, accueil…)

Pré-requis

  • Aucun

 

Taux de satisfaction :

  • 85%

Méthodes pédagogiques actives

  • Questionnaire individuel en amont de la formation pour relever les besoins et adapter la formation
  • Méthodes pédagogiques interactives tenant compte des attentes, de l’expérience et du vécu professionnel de chaque participant
  • Apports théoriques seront illustrés par des exemples concrets et mis en application au cours de chaque séquence pédagogique par le biais d’exercices pratiques
  • Formation axée sur des simulations et des analyses de cas concrets
  • Utilisation d’outils pédagogiques adaptés selon les objectifs recherchés et le profil des participants
  • Support de formation remis au participant en fin de formation

 

Programme de la formation

1. Comprendre la notion de fraude et ses conséquences

  • Définir la notion de fraude
  • Les conséquences économiques
  • Les conséquences sociales
  • Les conséquences sur l’image de l’entreprise

2.Identifier les risques de fraude externe

  • Les informations recherchées par les personnes malveillantes
  • Typologie des fraudes externes
  • Fraude aux RIB, fraude à la TVA
  • Exemples de cybercriminalité

3.Identifier les risques de fraude interne

  • Motivations de la personne indélicate
  • Typologie des fraudes internes
  • Fraude interne au sein de l’entreprise ou chez les clients

4.Maîtriser la prévention de la fraude

  • Les consignes de prévention en interne
  • La prévention avec les différents partenaires de l’entreprise
  • Les bonnes pratiques à acquérir

5.Repérer le risque pénal pour l’entreprise et pour le salarié

  • Définir la notion de risque pénal
  • Les limites du risque pénal
  • Les méthodes pour se prémunir du risque pénal

6.S’approprier les bonnes pratiques en cas de fraude

  • Les procédures à mettre en place en interne
  • Les procédures à mettre en place vis-à-vis des partenaires extérieurs
  • Le dépôt de plainte et son suivi

7.Construire sa démarche de progrès

  • Les axes de progrès individuels
  • Le plan d’actions
  • La mise en œuvre du changement de pratique

 

Évaluation

  • Évaluation formative réalisée par l’intervenant tout au long de la formation afin de mesurer les acquisitions et les progressions
  • Évaluation des acquis

 

  • PAI : Un plan d’actions individuel sera formalisé en fin de formation
  • Démarche Qualité :
    • SQF – Suivi Qualité Formation : Synthèse détaillée et bilan du formateur, histogramme de satisfaction avec recommandations et plan d’actions
  • Une expertise² de nos formateurs : technique et pédagogie active
  • Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap, contact Elodie Chaline au 02 43 61 08 47

 

Ils ont suivi une de nos formations

Ne nous croyez pas uniquement sur parole

Notre organisme de formation est certifié