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Prévenir et détecter le burn-out: outils essentiels pour managers et leaders d’équipe - P3AS90

2 jours

Objectifs de formation

A l’issue de la formation, les participants seront capables de :
• Comprendre les mécanismes du burn-out et reconnaître ses signes.
• Développer des outils de diagnostic personnel et collectif.
• Mettre en place des pratiques de prévention et d’accompagnement des équipes.
• Favoriser une culture d’écoute et de bienveillance dans votre environnement de travail.

Profil

Tout manager, chef d’équipe

Pré-requis

Aucun

 

Taux de satisfaction :

  • 89%

Méthodes pédagogiques actives

• Questionnaire préalable envoyé aux participants pour une implication et une adaptation totale à la formation
• Support individuel de formation
• Méthodes pédagogiques interactives tenant compte du vécu du stagiaire, du contexte et de la réalité du travail
• Formation active avec beaucoup de mises en situation de conflits
• Exercices, études de cas, sketchs de situations pour les auto-évaluations de pratique

 

Programme de la formation

1. Introduction au burn-out
• Définition du burn-out.
• Différences avec le stress et la fatigue.
• Causes et conséquences.

2. Identification des signes avant-coureurs
• Signes émotionnels, physiques et comportementaux.
• Outils pour repérer ces signaux.

3. Autodiagnostic pour les Managers
• Techniques d’introspection pour évaluer son propre niveau de stress.
• Mise en place d’indicateurs de vigilance personnels.

4. Le Rôle du manager dans la prévention du burn-out
• Comprendre son rôle, écouter et observer ses équipes

5. Diagnostic des équipes : évaluation des risques
• Elaboration d’un diagnostic collectif
• Grilles d’évaluation et retour d’informations

6. Accompagner et soutenir un collaborateur en Burn-Out

• Techniques d’écoute active et de suivi personnalisé.

7. Outils de prévention et de suivi
• Stratégies de prévention et d’amélioration du climat de travail.
• Techniques de gestion du stress et des émotions.

8. Construire sa démarche de progrès
• La formalisation de son PAI, plan d’actions individuel,
• Les axes de progrès individuels
• La mise en œuvre du changement de pratique

 

Évaluation

  • Évaluation formative réalisée par l’intervenant tout au long de la formation afin de mesurer les acquisitions et les progressions
  • Évaluation des acquis

 

  • PAI : Un plan d’actions individuel sera formalisé en fin de formation
  • Démarche Qualité :
    • SQF – Suivi Qualité Formation : Synthèse détaillée et bilan du formateur, histogramme de satisfaction avec recommandations et plan d’actions
  • Une expertise  de nos formateurs : technique et pédagogie active
  • Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap, contact Elodie Chaline au 02 43 61 08 47