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Pratiquer une communication positive et Non violente – CNV - P3ACO06

2 jours

Objectifs de formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Développer son aisance relationnelle dans les domaines personnels et professionnels
  • Adopter une attitude empathique et d’écoute active dans sa communication
  • Optimiser son temps et son efficacité

Profil

  • Toute personne souhaitant optimiser sa communication interpersonnelle

Pré-requis

  • Aucun

 

Taux de satisfaction :

  • 87%

Méthodes pédagogiques actives

  • Méthodes pédagogiques interactives tenant compte des attentes, de l’expérience et du vécu professionnel
  • Apports illustrés par des exemples concrets et mis en application au cours de chaque séquence pédagogique par le biais d’exercices pratiques
  • Formation axée sur des mises en situations et d’échanges sur les pratiques professionnelles.
  • Utilisation de la vidéo permettant des auto- évaluations de pratique
  • Support de formation

 

Programme de la formation

1.Comprendre et appliquer les fondamentaux de la communication positive

  • Enjeux et lois de la communication
  • Écouter et questionner
  • Adapter son comportement
  • Choisir son vocabulaire
  • Gérer les objections
  • Penser positif 

2.Vaincre les barrières et adopter la bonne attitude

  • Utiliser le feedback
  • Faire preuve d’empathie
  • Installer un climat de confiance
  • Développer son assertivité avec la méthode DESC 

3.Mettre en pratique les techniques d’assertivité

  • Gérer les demandes abusives
  • Formuler un refus sans provoquer de tension
  • Répondre aux critiques
  • S’approprier la communication orientée vers les besoins 

4.Développer sa confiance en soi

  • Distinguer l’estime de soi et la confiance en soi
  • Développer une ouverture d’esprit et accepter sans jugement la réalité et les comportements d’autrui
  • Se respecter, savoir dire non 

5.Connaître les principes de la gestion du temps

  • Distinguer l’urgent de l’important
  • Analyser son comportement
  • Faire le lien entre temps et efficacité 

6.Construire sa démarche de progrès

  • Les axes de progrès individuels
  • Le plan d’actions
  • La mise en œuvre du changement de pratique

 

Évaluation

  • Évaluation formative réalisée par l’intervenant tout au long de la formation afin de mesurer les acquisitions et les progressions
  • Évaluation des acquis

 

  • PAI : Un plan d’actions individuel sera formalisé en fin de formation
  • Démarche Qualité :
    • SQF – Suivi Qualité Formation : Synthèse détaillée et bilan du formateur, histogramme de satisfaction avec recommandations et plan d’actions
  • Une expertise² de nos formateurs : technique et pédagogie active
  • Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap, contact référent handicap, Elodie Chaline au 02 43 61 08 47

 

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