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Performer dans son rôle d’animateur de point de vente - P3AC19

2 jours

Objectifs de formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Maîtriser les techniques de management nécessaires pour performer dans sa fonction d’animatrice et faire réussir son équipe dans l’atteinte des objectifs
  • Adopter une posture affirmée de leader, au quotidien, avec l’équipe
  • Communiquer aisément pour transmettre informations, résultats, décisions
  • Développer l’engagement des membres de l’équipe en les faisant adhérer à la démarche globale de l’entreprise
  • Définir des objectifs de vente et contribuer à les faire atteindre

Profil

  • Responsable de centre

Pré-requis

  • Exercer la fonction de Manager

 

Taux de satisfaction :

  • 87%

Méthodes pédagogiques actives

  • Positionnement sur-mesure : questionnaire individuel ou audit préalable en amont de l’action pour une implication et une adaptation totale de la formation
  • Méthodes pédagogiques interactives tenant compte des attentes, de l’expérience et du vécu professionnel de chaque participant
  • Apports théoriques seront illustrés par des exemples concrets et mis en application au cours de chaque séquence pédagogique par le biais d’exercices pratiques
  • Support individuel de formation

 

Programme de la formation

1.Définir les enjeux de l’animation d’équipe

  • Déterminer le contexte du management : niveaux, rôles et missions
  • Définir les savoir, savoir-faire et savoir-être de l’animatrice
  • Découvrir son style de management ; identifier ses forces et ses faiblesses

2.Développer sa posture d’animateur d’équipe

  • Définir la notion et les composantes du leadership
  • Lister les éléments clés d’une posture affirmée
  • Identifier son profil et les comportements à adopter pour développer son assertivité

3.Optimiser sa communication avec son équipe

  • S’approprier les fondamentaux de la communication
  • Définir les éléments clés d’une communication efficace
  • Déterminer le sens à donner à chacune des actions et y faire adhérer
  • Développer le déroulé des principales situations de réunion (lancement ou fin de journée, de période stratégique d’activité)

4.Identifier les règles d’animation de la performance commerciale

  • Définir la notion d’objectifs et les enjeux liés à leur bonne compréhension
  • Déterminer les sources de motivation étroitement liées à l’atteinte des objectifs
  • Définir les outils d’animation de la démarche commerciale
  • Lister les facilitants et freins au développement des performances individuelles et collectives

5.Accompagner et suivre son équipe au quotidien

  • Lister les fondamentaux de la Transmission de Savoir Faire, les bonnes pratiques à développer
  • Définir les actions de suivi et d’évaluation
  • Déterminer les différentes situations et réalisations de Feedback

6.Gérer et désamorcer les conflits

  • Déterminer la nature, les formes et la mécanique du conflit
  • Identifier l’origine du conflit
  • Découvrir les techniques et solutions pour redonner du mouvement à une solution bloquée

7.Développer sa démarche de progrès

  • A partir d’une grille d’analyse de pratiques, détailler les actions concrétisées
  • Identifier les facteurs de réussite
  • Lister les irritants et blocages
  • Déterminer les axes de progrès et les planifier dans la durée

 

Évaluation

  • Évaluation formative réalisée par l’intervenant tout au long de la formation afin de mesurer les acquisitions
  • Évaluation des acquis

 

  • PAI : Un plan d’actions individuel sera formalisé en fin de formation
  • Démarche Qualité :
    • SQF – Suivi Qualité Formation : Synthèse détaillée et bilan du formateur, histogramme de satisfaction avec recommandations et plan d’actions
  • Une expertise² de nos formateurs : technique et pédagogie active
  • Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap, contact référent handicap, Élodie Chaline au 02 43 61 08 47