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Optimiser le face à face client - P3AC07

2 jours

Objectifs de formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Adopter un comportement qui facilite une attitude de conviction et d’influence sur leur clientèle
  • Valoriser la négociation par les techniques de vente
  • Développer la relation commerciale positive
  • Gérer leur temps et leurs priorités

Profil

  • Tous les professionnels de la vente en magasin ou terrain en contact direct avec les clients

Pré-requis

  • Exercer la fonction commerciale

 

Taux de satisfaction :

  • 87%

Méthodes pédagogiques actives

  • Positionnement sur-mesure : questionnaire individuel ou audit préalable en amont de l’action pour une implication et une adaptation totale de la formation
  • Méthodes pédagogiques interactives tenant compte des attentes, de l’expérience et du vécu professionnel de chaque participant
  • Apports théoriques seront illustrés par des exemples concrets et mis en application au cours de chaque séquence pédagogique par le biais d’exercices pratiques
  • Formation axée sur des simulations et des analyses de cas concrets
  • Simulations avec enregistrements audio et vidéo pour les auto-évaluations de pratiques
  • Utilisation d’outils pédagogiques adaptés selon les objectifs recherchés et le profil des participants
  • Support individuel de formation

 

Programme de la formation

  1. Communiquer aisément et s’affirmer dans la relation avec mon client
    • Mesurer les répercussions de mon comportement
    • Adapter ma communication à chaque étape de l’entretien
    • Développer l’écoute active, maîtriser ma communication verbale et non verbale, présenter des arguments convaincants et être force de proposition
    • Intégrer les comportements qui développent l’affirmation de soi 
  1. Mener un entretien de vente
    • Identifier les 7 étapes de la vente
    • Maîtriser la découverte du client et les besoins exprimés
    • Défendre ses intérêts face au client
    • Négocier 
  1. Appliquer les attitudes positives en face-à-face
    • L’empathie
    • L’écoute active
    • L’affirmation de soi 
  1. Identifier les clés de la fidélisation client
    • Laisser une dernière bonne impression
    • Être reconnu comme l’expert métier
    • Récupérer une situation liée à une réclamation en la transformant en sentiment de satisfaction pour le client
    • Le suivi commercial performant
    • La satisfaction client 
  1. Gérer les conflits dans la relation client
    • Comprendre la source du conflit
    • Gérer ses propres émotions
    • Adopter les attitudes adaptées au client 
  1. Construire sa démarche de progrès
    • Les axes de progrès individuels
    • Le plan d’actions
    • La mise en œuvre du changement de pratique

 

Évaluation

  • Évaluation formative réalisée par l’intervenant tout au long de la formation afin de mesurer les acquisitions et les progressions
  • Évaluation des acquis

 

  • PAI : Un plan d’actions individuel sera formalisé en fin de formation
  • Démarche Qualité :
    • SQF – Suivi Qualité Formation : Synthèse détaillée et bilan du formateur, histogramme de satisfaction avec recommandations et plan d’actions
  • Une expertise² de nos formateurs : technique et pédagogie active
  • Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap, contact référent handicap, Élodie Chaline au 02 43 61 08 47

 

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