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Optimiser le contrôle de gestion - P3AG18

2 jours

Objectifs de formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :
• Comprendre le positionnement du contrôle de gestion.
• Définir les outils de gestion indispensables.
• Maîtriser la profitabilité de l’entreprise.
• Assurer la gestion prévisionnelle de la trésorerie.
• Mettre sous contrôle les coûts et le besoin en fonds de roulement.

Profil

• Assistant(e) contrôle de gestion.

Pré-requis

• Avoir connaissance des notions de base en comptabilité-gestion.

Méthodes pédagogiques actives

• Positionnement sur-mesure : questionnaire individuel ou audit préalable en amont de l’action pour une implication et une adaptation totale de la formation.
• Méthodes pédagogiques interactives tenant compte des attentes, de l’expérience et du vécu professionnel de chaque participant.
• Apports théoriques illustrés par des exemples concrets et mis en application au cours de chaque séquence pédagogique par le biais d’exercices pratiques.
• Formation axée sur des simulations et des analyses de cas concrets.
• Utilisation d’outils pédagogiques adaptés selon les objectifs recherchés et le profil des participants.
• Support individuel de formation

 

Programme de la formation

1.Identifier le rôle et les missions du contrôle de gestion
• Définir le contrôle de gestion
• Rôle et objectifs

2.Appréhender la stratégie de l’entreprise
• Les métiers de l’entreprise
• L’analyse SWOT (forces, faiblesses, menaces, opportunités)
• Les domaines d’activités stratégiques (DAS)
• La stratégie de portefeuille

3.Utiliser la comptabilité analytique
• Objectif de la comptabilité analytique
• Identifier les charges fixes et variables
• Distinguer les charges directes et indirectes
• Maîtriser les calculs de coûts

4.Mettre en place la gestion budgétaire
• Comprendre les phases de la gestion budgétaire
• Identifier les différents budgets utiles à son activité
• Suivre et analyser les écarts
• Mettre en place les actions correctives

5. Optimiser son reporting et son tableau de bord
• Faire la différence entre reporting et tableau de bord
• Identifier les indicateurs pertinents à son activité
• Présenter les indicateurs de manière synthétique et dynamique
• Communiquer autour du tableau de bord

6. Agir sur la trésorerie en assurant un meilleur pilotage
• de ses composantes
• Gérer le besoin en fonds de roulement (BFR)
• Réaliser des prévisions glissantes de trésorerie à 3 mois

 

Évaluation

• Évaluation formative des acquis et de la progression réalisée par l’intervenant tout au long de la formation.
• Évaluation des acquis