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Optimiser le contrôle de gestion - P3AG18

2 jours

Objectifs de formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Comprendre le positionnement du contrôle de gestion.
  • Définir les outils de gestion indispensables.
  • Maîtriser la profitabilité de l’entreprise.
  • Assurer la gestion prévisionnelle de la trésorerie.
  • Mettre sous contrôle les coûts et le besoin en fonds de roulement.

Profil

  • Assistant(e) contrôle de gestion.

Pré-requis

  • Avoir connaissance des notions de base en comptabilité-gestion

 

Taux de satisfaction :

  • 85%

Méthodes pédagogiques actives

  • Positionnement sur-mesure : questionnaire individuel ou audit préalable en amont de l’action pour une implication et une adaptation totale de la formation.
  • Méthodes pédagogiques interactives tenant compte des attentes, de l’expérience et du vécu professionnel de chaque participant.
  • Apports théoriques illustrés par des exemples concrets et mis en application au cours de chaque séquence pédagogique par le biais d’exercices pratiques.
  • Formation axée sur des simulations et des analyses de cas concrets.
  • Utilisation d’outils pédagogiques adaptés selon les objectifs recherchés et le profil des participants.
  • Support individuel de formation

 

Programme de la formation

1.Identifier le rôle et les missions du contrôle de gestion

  • Définir le contrôle de gestion
  • Rôle et objectifs

2.Appréhender la stratégie de l’entreprise

  • Les métiers de l’entreprise
  • L’analyse SWOT (forces, faiblesses, menaces, opportunités)
  • Les domaines d’activités stratégiques (DAS)
  • La stratégie de portefeuille

3.Utiliser la comptabilité analytique

  • Objectif de la comptabilité analytique
  • Identifier les charges fixes et variables
  • Distinguer les charges directes et indirectes
  • Maîtriser les calculs de coûts

4.Mettre en place la gestion budgétaire

  • Comprendre les phases de la gestion budgétaire
  • Identifier les différents budgets utiles à son activité
  • Suivre et analyser les écarts
  • Mettre en place les actions correctives

5. Optimiser son reporting et son tableau de bord

  • Faire la différence entre reporting et tableau de bord
  • Identifier les indicateurs pertinents à son activité
  • Présenter les indicateurs de manière synthétique et dynamique
  • Communiquer autour du tableau de bord

6. Agir sur la trésorerie en assurant un meilleur pilotage de ses composantes

  • Gérer le besoin en fonds de roulement (BFR)
  • Réaliser des prévisions glissantes de trésorerie à 3 mois

 

Évaluation

  • Évaluation formative des acquis et de la progression réalisée par l’intervenant tout au long de la formation.
  • Évaluation des acquis
  • Une expertise² de nos formateurs : technique et pédagogie active
  • Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap, contact Elodie Chaline au 02 43 61 08 47