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Optimiser la rédaction de ses e-mails professionnels - P3ACO10

20 heures

Objectifs de formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Rédiger des e-mails de manière efficace
  • S’adapter aux interlocuteurs : répondre, exposer, argumenter et convaincre
  • Contrôler ses écrits

Profil

  • Toute personne souhaitant améliorer la rédaction de ses e-mails

Pré-requis

  • Aucun

 

Taux de satisfaction :

  • 87%

Méthodes pédagogiques actives

  • Questionnaire de positionnement
  • Formation action : le participant est acteur de sa formation et le formateur propose beaucoup d’exercices basés sur le contexte professionnel
  • 1/3 de théorie et 2/3 de mises en pratique
  • Les apports théoriques et méthodologiques seront illustrés par de nombreux exercices pratiques et mises en situation
  • Utilisation d’outils pédagogiques adaptés selon les objectifs recherchés et le profil des participants
  • Support individuel de formation

 

Programme de la formation

1.Définir les spécificités de l’e-mail

  • Analyser la construction et la mise en forme de l’e-mail
  • Repérer ses caractéristiques (objet, formules de politesse…) 

2.Transmettre son message

  • Débuter et conclure l’e-mail
  • S’approprier les formules standards
  • Faire des phrases courtes
  • Mettre une seule idée par phrase 

3.Organiser ses idées

  • Choisir un plan adapté à la situation
  • Utiliser des articulateurs logiques 

4.Alléger ses phrases

  • Éviter les lourdeurs et les répétitions
  • Éliminer les pronoms relatifs et les conjonctions
  • Utiliser un vocabulaire adapté 

5.Améliorer son style

  • Personnaliser ses écrits
  • Contrôler le choix des mots
  • Varier les constructions
  • Développer son vocabulaire 

6.Choisir le ton juste

  • Utiliser le vocabulaire adapté
  • Nuancer le ton selon la situation 

7.Éviter les incorrections et incompréhensions

  • Connaître les expressions à éviter
  • Veiller à la bonne interprétation du message 

8.Supprimer les erreurs

  • Éviter les erreurs de grammaire
  • Améliorer l’orthographe
  • Utiliser les majuscules à bon escient
  • Ponctuer correctement 

9.Construire sa démarche de progrès

  • Les axes de progrès individuel
  • Le plan d’action
  • La mise en œuvre du changement de pratique

 

Évaluation

  • Évaluation formative réalisée par l’intervenant tout au long de la formation afin de mesurer les acquisitions et les progressions
  • Évaluation des acquis

 

  • PAI : Un plan d’actions individuel sera formalisé en fin de formation
  • Démarche Qualité :
    • SQF – Suivi Qualité Formation : Synthèse détaillée et bilan du formateur, histogramme de satisfaction avec recommandations et plan d’actions
  • Une expertise² de nos formateurs : technique et pédagogie active
  • Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap, contact Elodie Chaline au 02 43 61 08 47

CERTIFICATION

 

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