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Négocier ses achats et réduire ses coûts avec méthode - P3AM26

3 jours

Objectifs de formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Acquérir des réflexes d’acheteur
  • Négocier de manière professionnelle
  • Développer un argumentaire et des outils pour convaincre
  • Atteindre ses objectifs de réduction des coûts d’achats

Profil

  • Dirigeants, responsables, et plus généralement toute personne souhaitant améliorer ses techniques d’achat.

Pré-requis

  • Connaissances techniques des produits et prestations à acheter

 

Taux de satisfaction :

  • 90%

Méthodes pédagogiques actives

  • Formation sur-mesure : un questionnaire de positionnement préalable sera adressé aux participants et aux responsables.
  • Formation action : 1/4 de théorie et 3/4 de mises en pratique
  • Exercices concrets basés sur les contextes d’entreprises
  • Études de cas, simulation d’entretien de simulation achat avec appui vidéo
  • Auto-évaluations de sa pratique en phase de négociation achat
  • Élaboration de l’argumentaire d’achat : travail en sous-groupe
  • Tableau de suivi individuel compétences par participant.
  • Support individuel de formation

 

Programme de la formation

1.Comprendre les fondamentaux de la négociation d’achat

  • Définir les objectifs de la négociation
  • Les trois temps de la négociation : préparation, discussion, conclusion
  • Les stratégies et tactiques de négociation
  • Les jeux de pouvoir

2.Maîtriser les comportements de négociation

  • Le triangle d’Aristote
  • Le questionnement stratégique
  • Les techniques d’argumentation
  • La réponse aux objections

3.Identifier son style de communication

  • Le schéma de la communication
  • Les freins et les filtres dans la communication
  • Les barrières à la communication
  • La communication verbale et non verbale

4.Préparer efficacement la négociation

  • Les acteurs en présence
  • Les objectifs à atteindre
  • La stratégie pertinente
  • Les outils de sa négociation : Matrice ABC, les 12 techniques d’achat

5.Acquérir la posture efficace pour réussir sa négociation

  • Démarrer et conduire une négociation
  • Gérer le rapport de force et la relation d’autorité
  • Les arguments percutants : service – qualité – coût
  • Préserver une relation gagnant/gagnant
  • Repérer le comportement non-verbal du vendeur : la calibration

6.Développer sa force de persuasion

  • L’argumentaire de l’acheteur basé sur les intérêts du vendeur et du client interne
  • Les techniques de persuasion, l’assertivité et l’affirmation de soi
  • Les outils de l’acheteur : tableau ABC, matrice de réduction des coûts directs et indirects
  • Contrer les techniques de manipulation
  • Prendre en compte les points forts et limites liées à son style de négociateur
  • Gérer ses émotions pour défendre ses intérêts en négociation
  • Repérer le lien entre émotions, croyances et comportements
  • Surmonter ses croyances et ses limites
  • Se préparer mentalement à sa future négociation
  • Analyser les situations tendues
  • Tirer parti de ses émotions en cours de négociation
  • Comprendre ce qui dans son propre comportement peut faire déraper la négociation

7.Gérer ses émotions pour défendre ses intérêts en négociation

  • Repérer le lien entre émotions, croyances et comportements
  • Surmonter ses croyances et ses limites
  • Se préparer mentalement à sa future négociation
  • Analyser les situations tendues
  • Tirer parti de ses émotions en cours de négociation
  • Comprendre ce qui dans son propre comportement peut faire déraper la négociation

 

Évaluation

  • Évaluation formative des acquis et de la progression réalisée par l’intervenant tout au long de la formation.
  • Évaluation des acquis

 

  • Une expertise² de nos formations : technique et pédagogie active
  • Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap, contact référent handicap, Élodie Chaline au 02 43 61 08 47