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Mieux communiquer en pratiquant l’analyse transactionnelle - P3ACO09

2 jours

Objectifs de formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Comprendre les clés de la communication interpersonnelle efficace
  • Développer l’aisance relationnelle dans le champ professionnel et personnel

Profil

  • Toute personne souhaitant communiquer avec plus d’aisance

Pré-requis

  • Aucun

 

Taux de satisfaction :

  • 87%

Méthodes pédagogiques actives

  • Questionnaire de positionnement
  • Formation action : le participant est acteur de sa formation et le formateur propose beaucoup d’exercices basés sur le contexte professionnel
  • 1/3 de théorie et 2/3 de mises en pratique
  • Les apports théoriques et méthodologiques seront illustrés par de nombreux exercices pratiques et mises en situation
  • Analyse de pratique, mises en situation sur des cas concrets pour permettre l’appropriation des méthodes et des outils
  • Support individuel de formation

 

Programme de la formation

1.Identifier les enjeux de l’Analyse Transactionnelle

  • Les leviers d’une communication réussie
  • Les valeurs ajoutées de la maîtrise de sa communication
  • La prise en compte et la compréhension de son interlocuteur 

2.Repérer les 6 profils du communiquant

  • Les 2 profils de l’état parent
  • L’état adulte
  • Les 3 profils de l’état enfant 

3.Comprendre les difficultés des relations

  • Les transactions croisées
  • Les transactions parallèles
  • Les transactions positives
  • Les transactions négatives 

4.Définir son champ d’aptitudes relationnelles

  • Le profil de communiquant et les appréhensions relationnelles
  • La posture face à son interlocuteur
  • La gestion de ses émotions 

5.Utiliser l’analyse transactionnelle pour la résolution des conflits relationnels

  • La compréhension du cadre de référence
  • La notion de perception
  • Les attitudes positives 

6.S’approprier les techniques de communication

  • S’exprimer avec justesse et concision
  • Le questionnement et l’empathie
  • Les attitudes qui favorisent l’écoute
  • La structure du message 

7.Construire sa démarche de progrès

  • Les axes de progrès individuels
  • Le plan d’actions
  • La mise en œuvre du changement de pratique

 

Évaluation

  • Évaluation formative réalisée par l’intervenant tout au long de la formation afin de mesurer les acquisitions et les progressions
  • Évaluation des acquis

 

  • PAI : Un plan d’actions individuel sera formalisé en fin de formation
  • Démarche Qualité :
    • SQF – Suivi Qualité Formation : Synthèse détaillée et bilan du formateur, histogramme de satisfaction avec recommandations et plan d’actions
  • Une expertise² de nos formateurs : technique et pédagogie active
  • Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap, contact Elodie Chaline au 02 43 61 08 47

 

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