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Mieux communiquer avec la méthode du langage des couleurs AEC DISC® - P3ACO08

2 jours

Objectifs de formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • S’approprier la méthode originelle AEC DISC ®
  • Comprendre son mode de fonctionnement
  • S’adapter aux différents profils de vos interlocuteurs
  • Développer la cohésion d’équipe
  • Gagner en flexibilité comportementale

Profil

  • Toute personne souhaitant progresser dans la connaissance de soi et la maîtrise des relations interpersonnelles

Pré-requis

  • Aucun

 

Taux de satisfaction :

  • 87%

Méthodes pédagogiques actives

  • Questionnaire individuel préalable à la formation
  • Formation action : le participant est acteur de sa formation et le formateur propose beaucoup d’exercices basés sur le contexte professionnel
  • Analyse de son profil individuel AEC ®
  • Apports théoriques et méthodologiques illustrés par de nombreux exercices pratiques
  • Analyse de pratique, mises en situation sur des cas concrets pour permettre l’appropriation des méthodes et des outils
  • Support de formation
  • Livret résultat de questionnaire (32 pages)

 

Programme de la formation

1.Découvrir la méthode du langage des couleurs

  • Les fondamentaux de la perception de soi et la relation à l’autre
  • Les apports de William Marston et de Carl Jung
  • Le langage des couleurs : ce qu’il dit et ce qu’il ne dit pas
  • Les caractéristiques de cette méthode
  • Les images suggestives du rouge, du jaune, du vert, du bleu 

2.Comprendre le langage des couleurs

  • Les 4 couleurs, les 8 profils, les 68 positions …
  • Les attitudes et comportements associés
  • Les qualités des défauts et les défauts des qualités de chaque couleur
  • La perception des uns par les autres 

3.Identifier son profil personnel

  • Le style naturel
  • Le style adapté en milieu professionnel ou associatif
  • La position de chaque style dans la roue DISC®
  • Identifier ses facteurs de succès dans ses missions

4.S’adapter au profil de ses interlocuteurs

  • Repérer les profils
  • Moi, l’Autre et la situation
  • Les forces et les points de vigilances
  • Les leviers de communication

5.Développer la cohésion d’équipe

  • Les profils de l’équipe
  • Les équipes homogènes et hétérogènes : les plus et les moins
  • Gagner en flexibilité pour des relations plus productives

6.Construire sa démarche de progrès

  • Repérer ses talents
  • Identifier ses limites
  • Le plan d’actions

 

Évaluation

  • Évaluation formative réalisée par l’intervenant tout au long de la formation afin de mesurer les acquisitions et les progressions
  • Évaluation des acquis

 

  • PAI : Un plan d’actions individuel sera formalisé en fin de formation
  • Démarche Qualité :
    • SQF – Suivi Qualité Formation : Synthèse détaillée et bilan du formateur, histogramme de satisfaction avec recommandations et plan d’actions
  • Une expertise² de nos formateurs : technique et pédagogie active
  • Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap, contact Elodie Chaline au 02 43 61 08 47

 

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