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Mettre en pratique une démarche qualité - P3AP10

2 jours

Objectifs de formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Intégrer, mettre en œuvre et respecter les principes et instructions d’autocontrôle quotidien
  • Comprendre l’intérêt de l’autocontrôle
  • Devenir acteur et responsable de son activité
  • Comprendre son rôle dans la qualité du service rendu et son impact chez le client
  • Intégrer la démarche d’amélioration continue Identifier les gaspillages

Profil

  • Opérateurs de production, responsables d’équipe, leaders, conducteur de ligne

Pré-requis

  • Exercer une fonction industrielle depuis 6 mois minimum

 

Taux de satisfaction :

  • 81%

Méthodes pédagogiques actives

  • Questionnaire de positionnement
  • Formation action : le participant est acteur de sa formation et le formateur propose beaucoup d’exercices basés sur le contexte professionnel
  • 1/3 de théorie et 2/3 de mises en pratique
  • Test de management sur les styles managériaux
  • Échanges basés sur la pratique professionnelle des participants et du formateur
  • Analyse de pratique, mises en situation sur des cas concrets pour permettre l’appropriation des méthodes et des outils
  • Support individuel de formation

 

Programme de la formation

  1. Comprendre les exigences des clients
    • Notions de qualité vue du client
    • Notions de qualité maîtrisée
    • Notion de coût de non qualité dans le processus 
  1. Définir les notions de nature et criticité, fréquence des défauts
    • Défauts d’aspect et défauts mesurables
    • Notion de gravité
    • Notion de fréquence
    • Notion de criticité
    • Exemples rencontrés dans l’entreprise 
  1. Définir les notions de tolérance, de variabilité, et limites d’acceptation
    • Valeur moyenne et dispersion (courbe Gauss)
    • Pourquoi des tolérances ?
    • Critères d’acceptation sur les aspects (visible, non visibles quantité
    • Exemple de fiche d’autocontrôle 
  1. Utiliser les méthodes Roue de Deming/PDCA
    • Gaspillages et amélioration continue
    • Le PDCA 
  1. Appliquer les démarches de résolution de problème
    • Le chemin de la résolution de problèmes
    • Quelques outils (5P ,5M, tableau 9 cases)
    • Notions de 5S
    • Autocontrôle de l’environnement et audit 360° 
  1. Construire sa démarche de progrès
    • Les axes de progrès individuels
    • Le plan d’actions
    • La mise en œuvre du changement de pratique

 

Évaluation

  • Évaluation formative réalisée par l’intervenant tout au long de la formation afin de mesurer les acquisitions et les progressions
  • Évaluation des acquis

 

  • PAI : Un plan d’actions individuel sera formalisé en fin de formation
  • Démarche Qualité :
    • SQF – Suivi Qualité Formation : Synthèse détaillée et bilan du formateur, histogramme de satisfaction avec recommandations et plan d’actions
  • Une expertise² de nos formateurs : technique et pédagogie active
  • Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap, contact référent handicap, Elodie Chaline au 02 43 61 08 47

 

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