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Mettre en place et gérer son plan de développement des compétences - P3ARH19

2 jours

Objectifs de formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Comprendre les impacts de la réforme de la formation sur la gestion de la formation en entreprise
  • Mettre en œuvre les dispositifs et le plan de développement des compétences
  • Structurer sa démarche de responsable formation en sein de l’entreprise

Profil

  • Tout salarié qui a en charge de la gestion d’un service formation ou, plus largement, toute personne amenée à monter une action de formation

Pré-requis

  • Aucun

 

Taux de satisfaction :

  • 95%

Méthodes pédagogiques actives

  • Questionnaire individuel de recensement des besoins
  • Formation progressive de mode participatif, cette formation est basée sur le vécu professionnel en s’appuyant de l’analyse de situations réelles
  • Les apports théoriques et méthodologiques seront illustrés par de nombreux exercices pratiques et mises en situation
  • Échanges basés sur la pratique professionnelle des participants
  • Mises en situation sur des cas proposés par les participants, analyse de situation pour permettre l’appropriation des méthodes et des outils
  • Support individuel de formation

 

Programme de la formation

  1. Comprendre l’environnement de la formation continue en lien avec la réforme du 05 septembre 2018
    • Les nouveaux enjeux de la formation
    • Les acteurs du système français
    • Les obligations et les droits des salariés et entreprises
  1. Identifier le nouveau cadre juridique de la réforme de la formation
    • Fonctionnement et missions de l’institut unique de gouvernance « France compétences »
    • Les mécanismes budgétaires de la formation
    • Le nouveau rôle des OPCO, opérateurs de compétences
    • La consultation du CSE, comité social économique
    • La confortation de l’entretien professionnel
  1. S’approprier les différents dispositifs de formation
    • L’évolution du plan de formation vers le plan de développement des compétences
    • Le CPF, compte personnel de transition
    • Le CPF de transition, ancien CIF congé individuel de formation
    • Le bilan de compétences
    • La VAE, validation des acquis par l’expérience
    • Les contrats en alternance
    • Les autres dispositifs
  1. Mettre en œuvre le plan de formation
    • Les étapes de la mise en œuvre
    • Les formalisations du plan d’adaptation et des compétences
    • Classification des actions de formation
    • Le suivi budgétaire
  1. Utiliser les outils de gestion de la FCP
    • Les outils de recueil des besoins
    • Les conventions de formation
    • Les fiches d’évaluation
    • La recherche des prestataires
    • Le suivi qualité des actions de formation

 

Évaluation

  • Évaluation formative réalisée par l’intervenant tout au long de la formation afin de mesurer les acquisitions et les progressions
  • Évaluation des acquis

 

  • PAI : Un plan d’actions individuel sera formalisé en fin de formation
  • Démarche Qualité :
    • SQF – Suivi Qualité Formation : Synthèse détaillée et bilan du formateur, histogramme de satisfaction avec recommandations et plan d’actions
  • Une expertise² de nos formateurs : technique et pédagogie active
  • Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap, contact référent handicap, Élodie Chaline au 02 43 61 08 47

 

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