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Mettre en oeuvre une démarche GEPP, Gestion Emplois et des Parcours Professionnels - P3ARH03

3 jours

Objectifs de formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Comprendre les enjeux d’un projet GEPP
  • Développer une démarche pour bâtir des cartes métiers et un référentiel de compétences
  • Déterminer un plan d’action RH pour réduire l’écart de compétences

Profil

  • DRH et responsables RH, chefs de projets GEPP, responsables de la mobilité ou de la formation

Pré-requis

  • Aucun

 

Taux de satisfaction :

  • 95%

Méthodes pédagogiques actives

  • Animation par 1 formateur expert dans leur domaine
  • Formation action : le participant est acteur de sa formation et le formateur propose beaucoup d’exercices basés sur le contexte professionnel
  • Apports théoriques et méthodologiques illustrés par de nombreux exercices pratiques
  • Échanges basés sur la pratique professionnelle des participants et des formateurs
  • Analyse de pratique, mises en situation sur des cas concrets pour permettre l’appropriation des méthodes et des outils

 

Programme de la formation

1.Comprendre les enjeux de la GEPP dans la GRH

  • Les évolutions majeures
  • Les facteurs d’évolution de l’entreprise
  • L’impact des changements sur les emplois et définir les emploissensibles
  • La GEPP dans la stratégie de l’entreprise

2.Comprendre la démarche GPEC vs GEPP

  • Les étapes essentielles à la mise en place de la GEPP
  • Les objectifs de la GEPP
  • Connaître l’aspect réglementaire et légal
  • Savoir mettre en oeuvre une organisation compatible GEPP
  • Comprendre la GEPP
  • Définition et caractéristiques de la GEPP

3.Identifier les outils de la GEPP

  • Les référentiels des emplois
  • L’approche de la compétence la plus adaptée
  • Les compétences individuelles, collectives, stratégiques, cognitives …
  • L’approche quantitative pour connaître la structure actuelle des emplois
  • Les outils d’analyse qualitative des compétences

4.Mettre en place une véritable politique de GRH

  • Faciliter les recrutements en s’appuyant sur les référentiels de compétences
  • Le plan de développement de compétences à la stratégie de l’entreprise
  • Passer de la formation à l’ingénierie des compétences
  • La mise en place d’un dispositif de mobilité en utilisant les aires de mobilité
  • La communication aux partenaires sociaux

5.Construire une démarche de progrès Synthèse de la session

  • Le plan d’action sur les applications concrètes
  • Les axes de progrès

 

Évaluation

  • Évaluation formative réalisée par l’intervenant tout au long de la formation afin de mesurer les acquisitions et les progressions
  • Évaluation des acquis

 

  • PAI : Un plan d’actions individuel sera formalisé en fin de formation
  • Démarche Qualité :
    • SQF – Suivi Qualité Formation : Synthèse détaillée et bilan du formateur, histogramme de satisfaction avec recommandations et plan d’actions
  • Une expertise² de nos formateurs : technique et pédagogie active
  • Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap, contact référent handicap, Élodie Chaline au 02 43 61 08 47

 

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