Méthodes pédagogiques actives
• Ateliers collaboratifs : SWOT, PESTEL, plan stratégique
• Etudes de cas réels et simulations de diagnostic
• Exercices pratiques de veille stratégique et d’analyse concurrentielle
• Travaux pratiques sur les partenariats et la communication responsable
• Jeux de rôle sur la gestion de conflits
• Simulations de management hybride et à distance
• Etudes de cas sur des transformations managériales réussies
• Etudes de cas sur la réorganisation des effectifs
• Simulations d’entretiens et recrutement
• Tests et autodiagnostics sur la performance et le bien être
• Exercices pratiques de mise en conformité RSE
• Ateliers collaboratifs sur l’aménagement du travail
• Coaching individualisé sur la rédaction du DP
• Mises en situation d’examen
Programme de la formation
Module 1 : Comprendre mon entrepriseet son environnement (2 jours)
• Analyse de l’environnement interne et externe via les outils SWOT et PESTEL
• Enjeux 2025 : digitalisation, RSE, consommation responsable, risques économiques
• Veille stratégique et concurrentielle avec les outils numériques et l’IA
• Diagnostic stratégique et positionnement dans un écosystème en mutation
• Élaboration d’un plan stratégique intégrant la RSE et les leviers de performance
• Identification des parties prenantes et développement de partenariats locaux
• Intégration des dynamiques économiques, sociales et environnementales locales
• Études de cas sur des stratégies d’adaptation et de rayonnement local réussies
Module 2 : Manager et animer une équipe au quotidien (4 jours)
• Fondamentaux du leadership dans un contexte digital voire hybride : connaissance de soi, attentes des personnes, manager à distance, collaborer avec les outils numériques
• Communication interpersonnelle : savoir motiver, gérer des conflits, recadrer, les techniques de communication (écoute active, reformulation, affirmation de soi…)
• Développement des compétences des collaborateurs : accompagnement vers la transition numérique et la montée en compétences RSE
• Réglementation du travail et nouvelles pratiques managériales (télétravail, flexibilité, inclusion)
• Techniques d’animation d’équipe : mobiliser par des réunions efficaces, co-construire les objectifs.
Module 3 : Organisation des équipes et performance managériale (2 jours)
• Planification des ressources humaines et stratégies de recrutement
• Animation des rituels managériaux : points d’équipe, briefings, suivi des plans d’actions
• Gestion de la diversité et de l’inclusion : impacts des nouvelles règlementations RSE et sociétales
• Sécurité et bien être au travail dans un contexte de flex-office et de digitalisation
• Gestion du stress et des risques psycho-sociaux
• Facteurs de motivation et engagement des équipes : reconnaissance, délégation, responsabilisation
Module 4: Préparation et passage de la certification bloc de compétences (2 jours)
• Rédaction du Dossier Professionnel (DP) en intégrant des éléments RSE et transformation digital
• Examen blanc et mises en situation sur des études de cas en lien avec la crise économique et la digitalisation
• Simulations d’entretien avec mise en situation réelle et jurys professionnels
• Accompagnement individualisé en distanciel et présentiel avec outils numériques
• Passage de la certification CCP au centre h3O métiers (0,5 jour)
Évaluation
• Présentation d’un projet réalisé avant la session (30 min) :
Le candidat prépare un dossier et un support (type diaporama) pour présenter un ou plusieurs projets réalisés en amont. Le jury prend connaissance du dossier imprimé avant la présentation.
• Entretien technique (15 min) : Le jury interroge le candidat sur son projet pour évaluer la maîtrise des compétences couvertes. Un questionnement complémentaire permet de tester d’autres compétences non abordées dans le projet.
• Durée totale de l’épreuve : 45 min
• Code RNCP36378BC01- CCP 1. Diriger une structure avec une équipe