Maîtriser la gestion des stocks et optimiser son inventaire - P3AP93

1 jour

Objectifs de formation

À l’issue de la formation, les participants seront
capables de :
• Comprendre les notions de base de la gestion de
stock
• Contribuer à la réduction du coût du stock
• Déterminer le stock de sécurité en fonction du
taux de service
• Assurer le pilotage de la gestion des stocks
• Elaborer un tableau de bord de tenue du stock
• Maîtriser les techniques et outils permettant une
bonne gestion des stocks

Profil

• Toute personne concernée par la fiabilité des inventaires et des stocks magasins matières premières, en cours et produits finis

Pré-requis

• Connaissance de Base de la Gestion de Stock
• Ne nécessite pas de prérequis spécifique

 

Taux de satisfaction :

  • 81%

Méthodes pédagogiques actives

• Audit de positionnement
• Méthodes pédagogiques interactives tenant compte des attentes, de l’expérience et du vécu professionnel de chaque participant
• Apports théoriques seront illustrés par des exemples concrets et mis en application au cours de chaque séquence pédagogique par le biais d’exercices pratiques
• Formation axée sur des simulations et des analyses de cas concrets
• Support de formation remis au participant en fin de formation

 

Programme de la formation

1.Maîtriser les fondamentaux des méthodes de gestion des stocks
• Gestion sur seuil, périodique, …,
• Choix de la méthode adaptée au type de stock,
• Conception du plan d’approvisionnement.
2.Optimiser le stock de sécurité en fonction du taux de service
• Calcul du stock de sécurité nécessaire,
• Prise en compte des aléas d’approvisionnement (fournisseur), de production (consommation),
• Mise en applications sur un cas concret.
3.Interpréter les Principes de la comptabilité matières
• Différents mouvements de stocks (origine et traçabilité),
• Connaissance du stock existant,
• Méthodes de valorisation du stock.
4.Maîtriser le Stock et l’Inventaire
• Règles et finalités des inventaires,
• Méthodes d’Inventaires,
• Réaliser un inventaire (préparatifs et précautions),
• Mise en évidence des écarts et des types d’erreurs.

 

Évaluation

• Évaluation formative réalisée par l’intervenant tout au long de la formation afin de mesurer les acquisitions et les progressions
• Évaluation des acquis