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Maîtriser sa fonction de manager de proximité - P3AM06

3 jours

Objectifs de formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Animer et motiver son équipe
  • Adopter les techniques de communication
  • Maîtriser l’organisation d’équipe

Profil

  • Toute personne en situation d’animation d’équipe de proximité

Pré-requis

  • Exercer la fonction de manager

 

Taux de satisfaction :

  • 90%

Méthodes pédagogiques actives

• Questionnaire de positionnement
• Questionnaire AEC DISC®
• Formation action : le participant est acteur de sa formation et le formateur propose beaucoup d’exercices basés sur le contexte professionnel
• 1/3 de théorie et 2/3 de mises en pratique
• Test de management d’auto positionnement sur les styles managériaux
• Échanges basés sur la pratique professionnelle des participants
• Mises en situation sur des cas proposés par les participants, analyse de situation pour permettre l’appropriation des méthodes et des outils
• Support individuel de formation

 

Programme de la formation

  1. Comprendre les enjeux du management de proximité
    • La fonction : rôles, missions et objectifs du responsable d’équipe
    • Les styles d’encadrement et leur influence sur l’efficacité de l’équipe et l’ambiance de travail
    • L’identification de son style personnel de management, la relation d’autorité
  2. Identifier les règles d’animation d’équipe
    • Méthode AEC DISC®, langage des couleurs pour gagner en agilité dans son management
    • Les 7 règles de comportement, les attitudes et comportements appropriés aux situations d’encadrement
    • Les conditions et facteurs d’efficacité de l’équipe de travail, le rôle du leadership
  3. Mettre en place les leviers de motivation
    • Les sources et facteurs de motivation au travail
    • Intervenir en cas de RPS, les signaux et les plans d’actions
    • Les règles de la communication interpersonnelle
    • La délégation et la responsabilisation
  4. Communication et comportement positifs du manager
    • Comment faire passer des messages positifs
    • Affirmation de soi
    • Savoir féliciter et donner des signes de reconnaissance
    • La communication ascendante et descendante
  5. Appliquer les fondamentaux de l’organisation du manager
    • Identifier ses propres voleurs de temps
    • Les solutions pour gagner du temps
    • Les 2 notions : l’urgent et l’important
  6. Gérer les conflits au quotidien
    • Les attitudes et comportements délicats
    • Les méthodes de prévention des conflits
    • La prise de décision en groupe
  7. Construire sa démarche de progrès
    • Les axes de progrès individuels
    • Le plan d’actions
    • La mise en œuvre du changement de pratique

 

Évaluation

  • Évaluation formative réalisée par l’intervenant tout au long de la formation afin de mesurer les acquisitions et les progressions
  • Évaluation des acquis

 

  • PAI : Un plan d’actions individuel sera formalisé en fin de formation
  • Démarche Qualité :
    • SQF – Suivi Qualité Formation : Synthèse détaillée et bilan du formateur, histogramme de satisfaction avec recommandations et plan d’actions
  • Une expertise² de nos formateurs : technique et pédagogie active
  • Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap, contact référent handicap, Elodie Chaline au 02 43 61 08 47

 

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