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Maîtriser sa communication interpersonnelle – L’art de mieux communiquer avec les autres - P3ACO02

3 jours

Objectifs de formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Développer son aisance relationnelle dans le champ professionnel et personnel
  • Adopter une attitude empathique et d’écoute active dans sa communication
  • S’approprier les règles de la communication

Profil

  • Toute personne souhaitant optimiser sa communication interpersonnelle

Pré-requis

  • Aucun

 

Taux de satisfaction :

  • 87%

Méthodes pédagogiques actives

  • Positionnement sur-mesure : questionnaire individuel ou audit préalable en amont de l’action pour une implication et une adaptation totale de la formation
  • Méthodes pédagogiques interactives tenant compte des attentes, de l’expérience et du vécu professionnel de chaque participant
  • Apports théoriques illustrés par des exemples concrets et mis en application au cours de chaque séquence pédagogique par le biais d’exercices pratiques
  • Formation axée sur des simulations et des analyses de cas concrets
  • Utilisation d’outils pédagogiques adaptés selon les objectifs recherchés et le profil des participants
  • Support individuel de formation

 

Programme de la formation

1.Comprendre les fondamentaux de la communication

  • Pourquoi communiquer ?
  • Les enjeux de la communication
  • Les lois de la communication
  • La communication ascendante, descendante et transversale

2.Intégrer le processus de communication

  • Le schéma de la communication
  • Les freins et les filtres dans la communication
  • Les barrières à la communication
  • La communication verbale et non verbale

3.Vaincre les barrières et adopter la bonne attitude

  • Utiliser le feedback
  • Faire preuve d’empathie
  • Installer un climat de confiance
  • Développer son assertivité avec la méthode DESC

4.Identifier son environnement professionnel

  • Distinguer les relations de sympathie et de pouvoir
  • Connaître les objectifs de ses interlocuteurs
  • Analyser les comportements dominants
  • Identifier et lever les jeux psychologiques

5.Progresser dans l’écoute de son environnement

  • Prioriser l’écoute à la prise de parole
  • Les freins à une écoute adaptée
  • Les outils et méthodes au service d’une bonne écoute

6.S’approprier les techniques de communication

  • Adopter les bonnes attitudes (savoir-être)
  • Structurer ses interventions (savoir-faire)
  • Savoir répondre aux objections
  • Gérer efficacement des situations déstabilisantes
  • Notion d’analyse transactionnelle

7.Mise en situation de communication

  • L’entretien individuel
  • L’évaluation des résultats d’une mission
  • La gestion d’une difficulté
  • L’analyse d’un échec
  • L’annonce d’une décision
  • La présentation d’un projet

 

Évaluation

  • Évaluation formative réalisée par l’intervenant tout au long de la formation afin de mesurer les acquisitions et les progressions
  • Évaluation des acquis

 

  • PAI : Un plan d’actions individuel sera formalisé en fin de formation
  • Démarche Qualité :
    • SQF – Suivi Qualité Formation : Synthèse détaillée et bilan du formateur, histogramme de satisfaction avec recommandations et plan d’actions
  • Une expertise² de nos formateurs : technique et pédagogie active
  • Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap, contact référent handicap, Elodie Chaline au 02 43 61 08 47

 

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