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Maîtriser sa communication interpersonnelle – L’art de mieux communiquer avec les autres - P3ACO02

3 jours

Objectifs de formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Développer son aisance relationnelle dans le champ professionnel et personnel
  • Adopter une attitude empathique et d’écoute active dans sa communication
  • S’approprier les règles de la communication

Profil

  • Toute personne souhaitant optimiser sa communication interpersonnelle
  • Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite, pour toute autre situation de handicap nous consulter

Pré-requis

  • Aucun

Méthodes pédagogiques actives

  • Positionnement sur-mesure : questionnaire individuel ou audit préalable en amont de l’action pour une implication et une adaptation totale de la formation
  • Méthodes pédagogiques interactives tenant compte des attentes, de l’expérience et du vécu professionnel de chaque participant
  • Apports théoriques illustrés par des exemples concrets et mis en application au cours de chaque séquence pédagogique par le biais d’exercices pratiques
  • Formation axée sur des simulations et des analyses de cas concrets
  • Utilisation d’outils pédagogiques adaptés selon les objectifs recherchés et le profil des participants
  • Support individuel de formation

 

Programme de la formation

  1. Comprendre les fondamentaux de la communication
    • Pourquoi communiquer ?
    • Les enjeux de la communication
    • Les lois de la communication
    • La communication ascendante, descendante et transversale
  2. Intégrer le processus de communication
    • Le schéma de la communication
    • Les freins et les filtres dans la communication
    • Les barrières à la communication
    • La communication verbale et non verbale
  3. Vaincre les barrières et adopter la bonne attitude
    • Utiliser le feedback
    • Faire preuve d’empathie
    • Installer un climat de confiance
    • Développer son assertivité avec la méthode DESC
  4. Identifier son environnement professionnel
    • Distinguer les relations de sympathie et de pouvoir
    • Connaître les objectifs de ses interlocuteurs
    • Analyser les comportements dominants
    • Identifier et lever les jeux psychologiques
  5. Progresser dans l’écoute de son environnement
    • Prioriser l’écoute à la prise de parole
    • Les freins à une écoute adaptée
    • Les outils et méthodes au service d’une bonne écoute
  6. S’approprier les techniques de communication
    • Adopter les bonnes attitudes (savoir-être)
    • Structurer ses interventions (savoir-faire)
    • Savoir répondre aux objections
    • Gérer efficacement des situations déstabilisantes
    • Notion d’analyse transactionnelle
  7. Mise en situation de communication
    • L’entretien individuel
    • L’évaluation des résultats d’une mission
    • La gestion d’une difficulté
    • L’analyse d’un échec
    • L’annonce d’une décision
    • La présentation d’un projet

 

Évaluation

  • Évaluation formative réalisée par l’intervenant tout au long de la formation afin de mesurer les acquisitions et les progressions
  • PAI : Un plan d’actions individuel sera formalisé en fin de formation
  • Évaluation à chaud : validation des acquis en fin de formation
  • Démarche Qualité :
    • SQF – Suivi Qualité Formation : Synthèse détaillée et bilan du formateur, histogramme de satisfaction avec recommandations et plan d’actions

 

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